Un projet de création de site internet nécessite que vous fassiez recours à un hébergeur. Pour ce faire, vous avez le choix entre un hébergement payant ou un hébergement gratuit. Dans de nombreux cas, cette dernière option est l’idéal, surtout lorsque vous êtes un débutant ou avez un budget limité pour avoir un site professionnel. Cependant, trouver un hébergement de site internet gratuit demande une importante réflexion. Voici tout ce que vous devez savoir et comment procéder afin de trouver facilement un hébergeur gratuit pour votre site internet !

Comprendre ce qu’est un hébergeur web gratuit

Lorsque vous souhaitez faire héberger votre site internet auprès d’un hébergeur gratuit, vous devez d’abord savoir ce qu’est un hébergement gratuit. Ceci vous donnera une orientation sur comment trouver facilement un hébergeur qui répond au mieux à vos attentes.

L’hébergement site internet gratuit consiste à mettre à la disposition des internautes des options non payantes d’hébergement pour leur site web. Un tel service offre généralement un stockage ou une bande passante assez limitée. Néanmoins, ces ressources peuvent largement être suffisantes pour des sites personnels ou des associations avec une faible fréquence. Très souvent, l’hébergeur demande une petite contribution de la part de l’hébergé, notamment à travers l’insertion de petites publicités sur le site. Il existe toutefois des hébergements gratuits où aucune publicité n’est insérée.

Définir les besoins pour votre site internet

Pour trouver l’hébergeur le mieux adapté, vous devez définir vos besoins.

L’objectif principal de votre site web

L’objectif doit clairement être défini et faire ressortir ce à quoi va vous servir le site internet. Pour ce faire, il y a des points essentiels sur lesquels vous devez vous atteler :
  • la thématique principale du site
  • la valeur ajoutée à offrir aux visiteurs
  • la cible.

Mettez-vous à la place de l’internaute pour déterminer ce dont il pourrait avoir besoin. Il faut également penser à fidéliser celui-ci. Cet ensemble d’éléments vous guidera simplement vers quel hébergeur vous orienter.

La puissance nécessaire pour couvrir vos besoins

La puissance d’un hébergeur évolue selon le contenu de votre site vitrine. Pour déterminer cette puissance, il faut prendre en compte l’estimation du trafic de votre site et le nombre moyen de requête par page visitée. Un hébergeur internet est avant tout un serveur qui assure le fonctionnement et la visibilité de votre site web auprès des internautes. Il faut donc tenir compte de sa puissance dans les critères de choix.

Choisir un hébergeur web gratuit adapté

Les offres d’hébergement gratuit sont idéales pour les associations et les sites non professionnels. Vous pouvez profiter de cette offre même avec un budget limité. En réalité, il existe un grand nombre de sites qui offrent des services gratuits d’hébergement sur internet. Cependant, avant de vous adresser à eux, vous devez prendre connaissance des conditions dans lesquelles sera hébergé votre site internet. Ces conditions concernent essentiellement la capacité de stockage, la possibilité de créer des bases de données MySQL, la disponibilité du site. La capacité de la bande passante, la possibilité d’accéder au site via le FTP pour y déposer des documents sont aussi des paramètres à analyser.

Quelques hébergeurs web gratuit pour site internet

Voici quelques exemples d’hébergeurs que vous pouvez suivre pour vous faciliter la tâche durant votre choix !

  • PlanetHoster-World Lite

Cet hébergeur canadien est l’un des meilleurs qui proposent des offres d’hébergements gratuits.

  • 000webhost

Il propose un plan d’hébergement gratuit convenable.

  • OVH

Il est l’un des hébergeurs les plus populaires du marché de l’hébergement. Il est disponible en version française et propose des offres gratuites. Il faut aussi noter que vous pouvez trouver certains hébergements pas cher (presque gratuits) pour votre site web. Bien entendu, ces derniers vous offrent plus de fonctionnalités lorsque vous les contactez.