Souhaitez-vous vous intégrer une école de l’image à Nantes ? Il existe plusieurs que vous pourrez intégrer, mais il faut noter que les critères de sélections sont spécifiques et diffèrent d’une école à une autre. Ainsi, être admis dans une école de l image nantes n’est pas une mince affaire. Il faut, de ce fait, que le candidat soit en mesure de remplir plusieurs conditions. Découvrez.

Les diplômes requis pour postuler dans une école de l’image à Nantes

Bien avant de postuler auprès d’une ecole de l image nantes, il faut nécessairement être titulaire d’un baccalauréat. Pour augmenter les chances d’avoir une acceptation, il faut être titulaire d’un bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) ou d’un bac S. En plus de cela, les élèves qui choisissent au collège un enseignement principalement basé sur l’art, le numérique, ont un profil adapté pour intégrer une école de l’image.

En plus de la catégorie du bac obtenu, la mention obtenue au bac est un facteur important qui peut favoriser votre accès dans une école de l’image nantes. Les écoles de l’image à Nantes sont variées et proposent un large éventail de cursus. Ainsi, vous aurez l’opportunité d’accéder à un cursus qui vous permettra d’acquérir des connaissances dans le domaine :

  • du cinéma,
  • des jeux vidéo,
  • du design interactif,

L’animation 2d ou 3d ainsi que le dessin feront également partie de votre parcours.

La participation au concours d’entrée

L’admission dans une ecole de l’image nantes implique très souvent la passation d’un concours. Les dates et les lieux des concours diffèrent d’un établissement à un autre. En fonction de l’établissement choisi à Nantes, vous pourrez mieux vous renseigner sur ces détails. La proclamation des résultats de concours d’admission est affichée en fonction des écoles et de leur calendrier. Ceci vous permet de postuler auprès de plusieurs écoles pour ainsi augmenter vos chances d’en intégrer une. Toutefois, il convient de noter que plusieurs universités choisissent d’organiser plusieurs sessions afin d’augmenter les chances d’admission aux candidats.

La préparation du dossier de candidature

Le dossier de candidature est une pièce essentielle pour toute personne voulant intégrer une école quelle qu’elle soit. Il comprend les pièces d’identification du candidat désireux d’intégrer une école, le CV de ce dernier, une lettre de motivation et un book. Le CV est un élément important qui renseigne sur le parcours scolaire et/ou professionnel du candidat et sur toutes les différentes activités qu’il a eues à mener ayant un rapport avec la formation qu’il aura à recevoir dans une école d’image.

Il permet aux examinateurs d’admirer votre potentiel et de ce fait, favoriser votre candidature. Le book quant à lui est l’élément qui sert le plus au cours de l’entretien avec le jury. Il comporte toutes les œuvres réalisées et fait ressortir le talent artistique du candidat. À travers le book, les membres du jury peuvent vouloir en savoir plus sur la finalité du choix de la filière et celle de la demande d’inscription. Si vous avez de la chance et si vos réponses sont satisfaisantes, les membres du jury peuvent s’intéresser par exemple à votre projet professionnel et l’un d’entre eux peut vous mettre sous sa tutelle.