Le surf skate est devenu très tendance auprès des jeunes. Les modèles d’équipements se multiplient avec l’implication des marques, à tel point qu’on se perd lorsqu’il faut faire son choix. Par conséquent, pour trouver le meilleur modèle de surf skate, adapté à ses besoins, il faut plutôt partir de certains critères de choix. Si vous envisagez un achat de ce matériel, voici les aspects à considérer.

Le truck avant

Par truck avant, les surfeurs désignent le rapport stabilité/radicalité, car le niveau de souplesse de ces équipements dépend essentiellement de ce critère. D’ailleurs, les surfs skate sont classés en modèles souples et en modèles rigides, en fonction du comportement de la planche.

Les équipements au truck avant rigide, offrent une plus grande stabilité. Ils sont donc recommandés aux débutants qui ont besoin d’un certain niveau d’équilibre pour être en confiance sur la planche. Si vous êtes dans cette catégorie, orientez votre choix vers les modèles de truck C7 et CX de la marque Carver ou le New Wave de Slide.

Pour un skate surfer ayant un niveau avancé ou intermédiaire, l’accent est généralement mis sur la légèreté. Un skate surf au truck souple sera parfait pour expérimenter de nouvelles sensations. La marque YOW vous propose des modèles adéquats avec les trucks avant S4 et S5.

La longueur de l’équipement

La longueur de la planche de skate surf est un critère essentiel pour trouver le modèle le plus adapté à votre niveau et à votre morphologie. À cet effet, la longueur :

  • comprise entre 26 et 30 pouces convient aux personnes ayant un gabarit pas trop imposant, comme les adolescents ou les enfants
  • de 30 à 32 pouces est une taille de planche qui est destinée aux adultes, qui sont sous la barre des 1 m 80
  • supérieure à 32 pouces s’adresse aux personnes dont la taille minimum est de 1 m 80.

Les valeurs fournies sont à titre indicatif. Le mieux pour trouver taille de surf skate qui vous convient est de tester le matériel. Toutefois, retenez que la stabilité de la planche est fortement liée à sa longueur. Plus le modèle choisi est long, plus la stabilité est garantie.

Le prix de l’équipement

Bien entendu, le budget entre également en jeu lors du choix de votre modèle de skate surf. Ces équipements sont en général plus onéreux que les skateboards standards. Par conséquent, vous aurez à débourser entre 180 et 350 €, pour l’achat de votre matériel. Généralement, le prix est fortement lié au truck intégré à l’équipement, car plus ce dernier est évolué, plus le coût du surf skate lui sera proportionnel, donc élevé.

Les petits budgets trouveront leur bonheur dans les produits de la marque Quicksilver qui propose des planches avec des trucks avant dépourvus de ressort. Ils sont donc moins smooth que les modèles haut de gamme, mais procurent néanmoins les sensations du surf.

Si vous disposez d’un budget moyen, des marques comme Shandy Shapes vous proposent des équipements offrant un bon rapport qualité/prix. Les surfs skate de gamme supérieure sont fabriqués par Slide, YOW et Carver. Ce sont des marques de référence qui proposent des produits plus onéreux, mais avec une qualité supérieure.