Bien que le hamster soit l’un des animaux de compagnie qui réclament le moins d’entretien, cela ne signifie pas cependant qu’il n’est pas nécessaire de s’en occuper. Faisant partie des gestes importants pour le bien-être du rongeur et de son hygiène, le nettoyage de la cage est l’une des étapes les plus essentielles. Etant donné que cet espace s’agira d’un habitat principal, il est plus qu’important de faire en sorte d’avoir un environnement agréable, pouvant lui éviter tous les problèmes de santé.

Quelle est la fréquence de nettoyage d’une cage pour hamster ?

Le hamster est un animal qui a ses habitudes. Ainsi, ses besoins sont généralement concentrés en un seul endroit dans la cage. De ce fait, il sera nécessaire de retirer les déjections fréquemment. Il faut savoir qu’il existe sur le marché des petites maisons de toilette et des litières très efficaces pour les hamsters. Tout comme celles des chats, il s’agit en réalité de bacs en plastique sans ou avec toit au sein desquels il suffit de disposer un peu de substrat pour que l’animal vienne automatiquement y faire ses besoins. De plus, il existe également des modèles à placer dans les angles de cages afin d’optimiser l’espace. Il est important d’éliminer les déchets d’alimentations tous les jours. Tout le monde le sait, le hamster stocke sa nourriture dans plusieurs endroits de la cage. Il faudra ainsi retirer les déchets pour éviter tous les risques de moisissures. Le niveau de substrat doit être vérifié constamment afin d’en rajouter si nécessaire. Pour finir, ce rongeur devra profiter de nourriture et d’eau fraîche à volonté.

Nettoyer la cage d’un hamster, en quoi cela consiste ?

Avoir un animal de compagnie comporte beaucoup de responsabilités, le hamster ne fait pas exception. L’une de ses dernières est le nettoyage régulier des cages. Pour ce faire, il sera nécessaire de suivre les étapes suivantes :

  • Se préparer convenablement : tout d’abord, il faudra examiner la cage du hamster. Pour ce faire, le propriétaire de l’animal devra inspecter la cage afin d’avoir une vision plus large concernant son état. Ce dernier devra rechercher l’ensemble des objets à nettoyer pour les retirer. Ensuite, il sera nécessaire de mettre le hamster dans un environnement sain et sécurisé le temps de nettoyer la cage. Il faut savoir qu’il est beaucoup plus délicat et difficile de nettoyer la cage si les objets restent à l’intérieur,
  • Se lancer dans le nettoyage : cette étape consiste à nettoyer tous les objets de la cage pour hamster d’abord, bien qu’ils n’apparaissent pas sales. Il sera ainsi nécessaire de laver la totalité des jouets, récipients pour nourriture, les équipements d’exercice ainsi que tout ce qui se trouve au sein de la cage. Il faut absolument qu’ils soient propres pour apporter un mode de vie sain à l’animal. Une fois les équipements nettoyés, il faudra ensuite nettoyer la cage au elle-même en s’assurant que tous les espaces soient nettoyés. Puis, il faudra veiller à sécher tous les objets avant de les remettre à l’intérieur afin que le substrat ne se mouille pas. Pour finir, il sera uniquement question de remettre évidemment les éléments dans la cage une fois désinfectés et nettoyés en veillant à chaque fois que l’ensemble de la cage soit bien sec.