Un vélo de route est un vélo destiné à la course, et pour faire une bonne course, vous devez vous sentir à l’aise dessus. C’est pour cela qu’il faut l’ajuster à la bonne taille par rapport à vous. Les réglages ne vous demandent pas grand-chose en réalité, il vous suffit de prendre en compte quelques détails.

Comment procéder pour mesurer un vélo de route ?

Tout d’abord, commencez par choisir un cadre, vous avez le choix entre un cadre C-C ou un cadre C-T. Ensuite, passez à la mesure de la hauteur de votre entrejambe. Pour cela, mettez vous dos au mur, espacez vos jambes et placez-y un livre. Remontez-le au niveau de votre entrejambe comme si c’était la selle de votre vélo de route. Là, une deuxième personne devra vous mesurez la hauteur de votre entrejambe, c’est-à-dire la distance entre le sol et le livre. Une fois que ce sera fait, il faudra calculer la taille du cadre. Dans le cas où vous avez choisi le cadre C-C, faites la multiplication (0.65 x la hauteur de votre entrejambe), dans le cas d’un cadre C-T, multipliez (0.67 x la hauteur de votre entrejambe).

Il est temps de passer au calcul de la longueur du cadre : lorsque vous vous étirez, c’est la longueur horizontale entre le guidon et la selle. Placez-vous dos au mur, serrez un crayon dans votre poing, en tenant vos bras de façon à ce qu’ils fassent un angle droit avec le reste de votre corps. Il vous faudra quelqu’un pour mesurer la longueur de votre bras, en mesurant la distance entre le crayon et votre clavicule. Placez à nouveau un livre contre votre entrejambe. Une personne devra venir mesurer la longueur de votre torse en mesurant l’écart entre le creux de votre cou et le livre. Additionnez la longueur du torse à la longueur des bras, que vous diviserez par deux et auquel vous ajouterez 10,2 centimètres. La longueur du cadre devra être la plus proche possible de celle obtenue.

Il ne vous reste plus qu’à passer au réglage de la selle. Pour cela, mettez vous en place sur le vélo, mettez votre pied sur une pédale pour la descendre le plus possible. Dévissez la selle et ajustez à votre guise. Une fois la bonne position trouvée, resserrez l’écrou de la selle en la maintenant à la bonne hauteur.

De quoi avez-vous besoin pour mesurer un vélo de route ?

Vous avez besoin de :

  • votre vélo de route évidemment ;
  • un livre qui vous servira de point de repère pour la mesure de votre torse et de votre entrejambe ;
  • un crayon qui vous servira de point de repère pour la mesure de vos bras ;
  • quelqu’un pour vous aider ;
  • un mètre afin de faire les mesures adéquates ;
  • une clé pour desserrer les boulons de la selle.

Maintenant que vous savez tout sur comment mesurer un vélo de route, et que le votre est à votre convenance. Il est temps de sortir le votre et de vous en servir plus que jamais