Les bijoux accompagnent généralement notre style vestimentaire et lui donnent plus de caractère. Et il y a parfois l’embarras du choix car il existe un type de bijou adapté à chaque look. Mais, « Tout ce qui brille n’est pas de l’or », entend-on parfois dire. Cette pensée a toute sa place dans le domaine de la bijouterie où toute sorte de bijoux existe. Généralement, deux tendances se dégagent : les bijoux précieux (joaillerie) et les bijoux fantaisie. Alors, beaucoup d’amoureux des bijoux tombent dans la confusion. Il leur est parfois difficile de faire la différence entre bijoux et bijoux fantaisie. Et pourtant il y a des points importants qui font la différence et qui permettent de ne pas se tromper entre bijoux et bijoux fantaisie.

Un bijou fantaisie est beaucoup moins cher

Un bijou fantaisie ne renferme ni pierre ni métal précieux, ce qui fait que généralement il est vendu à un prix abordable. En effet, bien qu’ils soient dotés d’une qualité de travail exceptionnelle, les bijoux fantaisie n’ont aucune matière noble qui attire. Ils peuvent être appréciés et portés pour bon nombre d’occasions. Ils permettent de rehausser vos tenues de soirées, mais ils ne vous auront pas coûté grand-chose. C’est là, toute la différence avec un bijou précieux qui comme son nom l’indique renferme des matières nobles qui coûtent extrêmement cher sur le marché et qui sont rares à trouver.

Chez beaucoup de bijoutiers, bijoux et bijoux précieux sont présentés en fonction de leur prix aux acheteurs. Ils peuvent parfois se ressembler, mais le prix les différencie tout de suite.

Un bijou fantaisie présente un design fantasque

Comme son nom l’indique, un bijou fantaisie a un design généralement plus extravagant qu’un bijou traditionnel. Le bijou fantaisiste jouit d’un travail créatif de la part du bijoutier. Avec des matières souvent plus faciles à travailler et à trouver, l’inspiration est plus grande pour les créateurs de bijoux fantaisie qui tentent ainsi de leur donner plus de valeurs. Alors que le bijou précieux reste beaucoup plus mesuré dans la fabrication. La présence des matières précieuses est optimisée. Il est important de préciser que cette différenciation en termes de design présente des limites, car il arrive bien que le bijou précieux soit doté d’une fabrication plus démesurée, comparé à un bijou fantaisie. Cependant, il s’agit d’une situation rarissime, à moins de se trouver dans une grande maison de joaillerie.

Tout est dans les matières

La meilleure manière de différencier bijoux et bijoux fantaisie est de mettre l’accent sur les matières utilisées pour leur fabrication. En effet, il sera difficile de prendre un bijou fait en or, en diamant ou en argent pour un bijou fantaisie qui généralement est fait en acier, en alliage de matières ou en d’autres matières synthétiques. On retrouve dans un bijou fantaisie des matières telles que le bois, le corail, le verre, les plumes, les coquillages, bref pas très haut de gamme. Si vous avez toujours du mal à distinguer bijoux classiques et bijoux fantaisie, faits avec des perles, du cuir ou du plastique, vous pouvez les frotter, observer le glissement, la forme, le poids, la température, entre autres. Bref tout est dans les caractéristiques de chaque matière qui permettent de faire la différence.