Avec un accès internet à très haut débit, la fibre optique fait rêver les usagers du web. Il est toutefois important de bien choisir votre offre, si vous avez la chance d’être éligible à la fibre. Vous aurez très certainement le choix entre plusieurs opérateurs. Faites donc jouer la concurrence en comparant les différentes offres. Dans la suite de cet article, nous vous accompagnerons dans votre quête pour un choix plus efficace.

Le débit : un élément déterminant dans le choix d’une offre fibre

La fibre optique est une technologie qui permet d’obtenir les meilleurs débits internet. Alors que le minimum exigé pour le très haut débit est de 30 Mb/s, la fibre offre un débit minimal de 100 Mb/s, ce qui est déjà une performance hors norme.

En effet sur le marché, il n’y a que WIBOX et K-NET qui proposent une offre de base avec un débit de 100 Mb/S. Tous les autres fournisseurs d’accès à internet offrent des abonnements à partir de 200 Mb/S. La puissance offerte peut grimper jusqu’à 400 voir 500 Mb/s ou même plus. Actuellement, les différents opérateurs proposent des abonnements à la fibre optique avec un débit pouvant aller jusqu’à 1 Gb/S.

Il convient toutefois de préciser que les débits affichés par les fournisseurs d’accès à internet sont des débits théoriques. Les débits réels sont généralement en deçà de la valeur affichée. Ils restent néanmoins très élevés. Selon certains comparateurs, Free propose les meilleurs débits réels avec 460 Mb/s en moyenne suivi de SFR avec ses 404 Mb/S. Orange vient en troisième position avec 371 Mb/S. Bouygues clôt le quatuor avec ses 371 Mb/S.

Choisir une fibre en fonction de la technologie proposée

Il existe principalement deux technologies associées à la fibre optique. Il s’agit de la technologie FFTH et de la technologie FFTLA :

  • Avec la technologie FFTH (Fiber To The Home), l’abonné est totalement raccordé à la fibre optique.
  • Cette technologie est considérée comme étant la véritable fibre optique.
  • La FFTLA (Fiber To The Last Amplifier) peut être qualifiée de fibre secondaire, car le réseau en fibre s’arrête à un nœud optique. C’est ensuite que les données sont transportées via un câble coaxial jusqu’au client.

Les performances de la technologie FFTH sont meilleures que celles de la FTTLA. Malgré leur différence, elles sont généralement présentées ensemble dans les comparatifs des offres de fibre. Pour vous permettre de vous y retrouver plus facilement, il convient de tenir compte de deux indications très importantes. Sur le marché, seuls SFR, le Crédit Mutuel mobile, la poste mobile et RED proposent des abonnements avec la technologie FTTLA. Tous les autres opérateurs proposent des offres de fibres avec la fameuse technologie FFTTH.

Opter pour la meilleure offre de fibre

La meilleure offre de fibre est celle qui est parfaitement adaptée aux besoins du consommateur. Avant de choisir, établissez tout d’abord vos besoins et passez toutes les offres au peigne fin. Vérifiez aussi la disponibilité de la fibre. Sachez toutefois que Bouygues Telecom a la gamme d’offres la moins chère. SFR quant à lui propose l’offre de fibre la plus coûteuse. L’opérateur Orange commercialise les abonnements à la fibre les plus chers.

En conclusion, la fibre optique est une alternative de choix pour tous les consommateurs désireux d’une connexion à haut débit. Il convient toutefois de faire attention aux spécificités des offres en présence sur le marché. Bonne chance dans votre choix !

Tester son éligibilité à la fibre

Avant de vous intéresser aux différentes offres pour bénéficier de la fibre, il est tout d’abord primordial de réaliser une autre étape ! En effet, nous ne pourrions que vous recommander de tester votre éligibilité à la fibre, afin de vérifier que vous pouvez bien bénéficier d’un contrat de ce type. Bien que de plus en plus de foyers en France peuvent en bénéficier, avant de se demander quelle offre fibre choisir, il est important de savoir si vous pouvez vraiment avoir la fibre chez vous.

Présente dans de nombreuses grandes villes en France, la fibre n’est pas encore disponible partout, et si vous habitez à la campagne ou dans un petit village, il est malheureusement possible que la fibre ne soit pas disponible. Mais pour en avoir le coeur net, la meilleure chose à faire est sans aucun doute de tester votre éligibilité au plus vite !

Où pouvez-vous tester votre éligibilité à la fibre ?

Pour tester votre éligibilité à la fibre, c’est bien plus simple que vous ne le pensez. Vous n’aurez pas besoin d’effectuer des démarches très longues ou techniques, ni de passer de longues heures au téléphone avec un conseiller qui pourra vous répondre. Il existe en effet plusieurs solutions pour tester votre éligibilité, mais la meilleure d’entre elles est sans nul doute de vous rendre directement sur le site web d’un fournisseur d’accès à internet. Vous trouverez forcément un moyen de tester votre éligibilité à la fibre. En effet, la plupart des grands fournisseurs d’accès à internet disposent de leur propre réseau, alors c’est le moment ou jamais d’en profiter !

Dans d’autres cas de figure, vous n’aurez même pas à tester votre éligibilité : il se trouve que certains opérateurs placent désormais des affiches dans les immeubles pour annoncer le raccordement à la fibre pour une résidence en particulier. Si c’est votre cas, il ne vous restera plus qu’à souscrire à votre offre.

Comment tester son éligibilité à la fibre ?

Pour tester votre éligibilité à la fibre, il n’y a rien de plus simple. Il vous suffit tout simplement de saisir votre adresse complète (en étant le plus précis possible), en notant bien votre numéro, le code postal et le nom de la ville exacte. Au bout de quelques minutes seulement, vous pourrez avoir la réponse et savoir ainsi si vous êtes bien éligible à la fibre.

Que faire si vous n’êtes pas éligible ?

Si après avoir fait le test, vous vous rendez compte que vous n’êtes malheureusement pas éligible à la fibre, alors nous vous recommandons d’attendre et de faire le test plus tard, dans quelques semaines ou encore dans quelques mois. Vous pourriez tout simplement placer un rappel dans votre smartphone pour vérifier quelques semaines plus tard si vous n’avez pas accès à la fibre. Il vous est toujours aussi possible de vous rendre sur un autre site web, d’un autre fournisseur d’accès à internet, pour être sûr que chez un autre opérateur vous ne pourriez pas en bénéficier.