La chaussure pour moto fait partie de la combinaison de protection idéale pour conduire son engin en toute sécurité. Les négociations sont en cours afin que le législateur rende obligatoire le port des chaussures de moto à l’image du casque. C’est entre autres, l’une des raisons pour lesquelles vous gagnerez à acheter votre paire de bottes ou de basket, pour moto. Où en acheter ? Trouvez ici, des éléments de réponse !

Le point sur les chaussures pour moto

On appelle chaussure pour moto, tout soulier ou vêtement du bas du corps qui sert à protéger les pieds du conducteur d’un engin à deux roues. Les motards et motardes conduisent une variété d’engins qui imposent soit de vêtir entièrement une combinaison de protection complète, ou de porter tout au moins une chaussure adaptée à la conduite : les bottes et/ou chaussures basket pour moto.

Il existe plusieurs catégories de chaussures pour moto, réparties en fonction du poids de l’engin, sa puissance et le type d’usage que le conducteur en fait : course de piste, trajet quotidien et les voyages en route. En effet, chaque type de chaussure correspond à une utilisation précise, en vue de protéger au maximum, le conducteur contre les dangers liés à la conduite de cette forme de moto.

Quel type de chaussure pour moto choisir pour quel usage ?

Les catégories de chaussure pour moto disponibles sur le marché sont :

  • les bottes de route,
  • les bottes de piste,
  • les chaussures et les baskets.

Les bottes de route sont pratiques à tous les usages, trajet court ou long, et pour une utilisation urbaine ou routière. Les bottes de piste pour un usage exclusivement sportif. Aussi, les chaussures et baskets sont souvent utilisés pour les déplacements urbains.

Les chaussures de route pour moto offrent une protection complète, du pied au tibia en passant par la cheville. Elles sont plus rigides et solides que les baskets et autres chaussures pour moto. Quant aux bottes de piste, elles sont plus résistantes que les bottes de route en raison de leur usage : les courses de moto GP et/ou de moto cross.

Concernant les baskets et autres chaussures pour moto, il s’agit de souliers conçus avec des matériaux comme les microfibres, le cuir, le flyknit, etc. Ces dernières sont plus légères que les bottes et conviennent pour les trajets quotidiens. Aussi, elles passent inaperçues sur l’habillement.

Les paires de chaussures pour moto : où en trouver ?

Pour acheter sa chaussure pour moto, il faut se rendre dans un magasin physique destiné aux équipements de protection pour moto comme : les airbags de moto, la veste, la combinaison de motard, le casque… Dans ces magasins, il existe une large gamme de chaussure (bottes, basket…) que vous achèterez en fonction de vos besoins. Toutefois, en été, il est recommandé de porter les baskets et les bottes bien ventilés afin d’aérer les pieds.

Par ailleurs, les magasins en ligne tels que Amazon, CDiscount, etc. proposent également différents modèles de chaussure pour moto. C’est pareil pour le fabricant de souliers pour moto dafy-moto, qui commercialise une gamme diversifiée de chaussure pour la route, les pistes et le quotidien. Sur motoshopping.com, des paires de bottes et autres chaussures pour engin à deux roues sont disponibles.