Le suivi de la production MES (manufacturing execution system) est un procédé parfois complexe nécessitant l’utilisation d’un logiciel. À cet effet, quel logiciel choisir pour coordonner la production industrielle ? Les entreprises se retrouvent face à un choix assez complexe, sur un marché très compétitif. Choisir, demande une certaine connaissance de besoins de la société et des possibilités offertes par les systèmes comparés. Pour le suivi de la production MES, quel logiciel choisir ?

Le point sur les logiciels de production MES

La production MES signifie en français, logiciel de pilotage de la production. Il sert à collecter instantanément les données de production d’une industrie et/ou d’un atelier de production. Lesdites données collectées sont recueillies pour une analyse, le contrôle de qualité, le suivi de la production, l’ordonnancement et la maintenance préventive et curative des machines de production. La finalité de ce logiciel est d’optimiser les activités de production depuis le début de la fabrication jusqu’au produit fini. Le suivi de production mes consiste alors à utiliser les informations de production recueillies en vue de guider étape par étape, les activités de production et de rédiger un rapport de fin de production.

Modèles de logiciel de suivi de production MES et critères de choix

Il existe divers types de logiciel MES sur le marché, en raison de la variété des entreprises et de leur secteur d’activité. Le choix d’un logiciel de cette catégorie s’avère complexe et demande du savoir-faire. Les critères à prendre en compte sont les suivants :

  • la facilité d’installation et d’utilisation,
  • la performance,
  • l’utilisation dans le temps.

Voici ce qu’il convient de savoir de chacun de ces critères.

Un logiciel simple à installer et à maintenir

C’est un aspect important pour faire un choix optimal, car le logiciel de suivi de la production doit s’intégrer aux solutions informatiques existantes au sein de l’entreprise. Il peut être également un logiciel tout en un, facile à installer et à utiliser. Ainsi, pour le suivi de production mes, il faut choisir un logiciel modulaire capable de s’adapter aux besoins de la compagnie industrielle.

Fournir une traçabilité détaillée, fiable et compréhensible des informations

Le logiciel de suivi des productions MES doit pouvoir retracer et mettre à disposition, un détail précis sur les matières premières et les process de l’entreprise. Ces informations doivent être disponibles et consultables en temps réel, sans ordre particulier à initier après chaque opération. De même, le logiciel doit être fiable il faut exécuter mois de tests pour garantir sa qualité.

Logiciel du présent et du futur

L’application doit permettre de produire davantage, à meilleur coût, rapidement et de manière écologique. Ici, il s’agit de prendre en compte les enjeux du futur pour l’industrie, dans son environnement interne et externe, en vue de définir dans quelle mesure le logiciel de suivi de production mes peut contribuer à atteindre ces objectifs millénaires.

Continuité dans l’évolution

Le modèle de logiciel doit pouvoir partir des méthodes existantes dans l’entreprise au bout desquelles continuer la production. Ainsi, il doit pouvoir capitaliser les apprentissages, les connaissances et les retours d’expérience de l’entreprise, puis les réutiliser en termes de savoir-faire pour gagner du temps l’entreprise.

Faible coût d’investissement pour l’industrie

Le choix d’un logiciel de suivi MES standard du marché, devrait convenir en matière de coût du développement et de l’intégration. Toutefois, pour bénéficier des fonctionnalités MES de niveau supérieur, il faut investir davantage. Optez pour les logiciels aux constructions simples dont les mises à jour sont sans nouveaux travaux de développement.