Si vous souhaitez apprendre à marcher au pas, vous devez savoir avant toute chose que la cadence et la régularité des pas sont importantes. Pour apprendre à le faire correctement, découvrez l’essentiel à savoir au sujet de la marche au pas tant sur le plan individuel que collectif.

Les techniques pour apprendre à marcher au pas

Comme vous le savez, la marche au pas est une technique de marche adoptée dans les différents corps de l’armée. Qu’il s’agisse de l’armée de Terre, la Marine, l’armée de l’Air, la Garde Républicaine ou encore les Forces spéciales, chaque corps à sa propre manière de marcher au pas. Dès lors, pour apprendre à marcher au pas vous êtes tenu de vous familiariser et d’apprendre les règles de marche de l’unité à laquelle vous appartenez.

Dans tous les cas, voici quelques règles générales vous permettant de marcher au pas correctement :

  • la marche au pas démarre toujours du garde-à-vous. Une position dans laquelle vous devez avoir les pieds joints aux talons et écartés afin de former un angle de 45°,
  • tenez-vous droit et regardez tout droit devant vous,
  • gardez les mains le long de votre corps et serrez vos doigts,
  • attendez les commandements de préparation à la marche ainsi que les commandements d’exécution.

Une fois que le commandement d’exécution aura été donné, il ne vous reste qu’à commencer à marcher à l’instar des autres membres de l’équipe. Pour ce faire, commencez la marche par votre gauche et bougez naturellement vos mains tout au long de la marche. Pour une marche au pas réussie, vous devez garder une attitude professionnelle et digne du corps militaire.

Sachez que vous êtes tenu de rester à la même distance avec les autres, tout en restant aligné. Utilisez votre vision périphérique afin de vérifier continuellement votre alignement.

Savoir répondre aux commandements

Comme cité plus haut, afin de coordonner une marche au pas, il est impératif de savoir obéir aux commandements de préparation et ceux d’exécution. Voici un aperçu des principaux commandements d’une marche au pas :

  • Rassemblement” un commandement vous indiquant de vous mettre en groupe avec les autres membres de l’équipe et de vous mettre aussi au garde-à-vous,
  • Rompez les rangs” vous indique de quitter la formation,
  • Garde-à-vous” vous indique de vous tenir droit et de regarder droit devant vous,
  • Repos” vous indique que vous pouvez vous détendre tout en gardant votre jambe gauche solidement posée au sol,
  • En avant, marche” vous indique de commencer la marche au pas,
  • Halte” vous indique d’arrêter de marcher. Ce commandement est dit préparatoire car le chef vous l’annoncera une fois que vous êtes sur un seul pied. De fait, dès vous entendez “Halte” préparez-vous à vous arrêtez,
  • Ouvrez, marche” vous indique de laisser plus d’espace entre vous et les autres membres de la formation,
  • Serrez, marche” vous indique de réduire l’espace entre vous et les autres pendant votre marche, etc.

Bien évidemment les commandements sont nombreux, et vous devez les apprendre tous afin de les exécuter de façon fluide et instantanée lors d’une marche au pas. Ces derniers varient d’une unité à une autre et d’un pays à un autre, d’où l’importance de vous familiariser avec lors de vos entraînements.