L’assurance temporaire pour auto pour une seule journée peut être réalisée assez rapidement. Le conducteur peut contacter les prestataires d’assurances par téléphone ou encore par mail, ou tout simplement se diriger directement à leur siège pour une souscription.

Nous allons dans cet article vous partager toutes les informations importantes en rapport avec cette assurance temporaire.

Quelles sont les situations concernées par l’assurance à la journée ?

Plusieurs situations sont concernées par cette formule d’assurance provisoire d’une durée limitée :

  • Voiture dans la fourrière,
  • achat tout juste d’une voiture doccasion,
  • éviter d’attendre que le numéro d’immatriculation soit prêt,
  • vouloir conduire immédiatement son véhicule après son acquisition.

Dans le cas où la voiture est immobilisée ou encore mise à la fourrière à titre d’exemple, et que vous aurez envie de vite la faire sortir, la souscription à une assurance à la journée est une bonne solution. Il vous sera possible de présenter une déclaration d’assurance avec une validité pour la voiture à l’instant de sa sortie et vous aurez le choix de signer librement un autre contrat qui s’adapte mieux à vos besoins.

Pour ceux qui viennent d’acheter un véhicule d’occasion et qui veulent commencer à le conduire de manière immédiate, ce type d’assurance est ce qui leur faut.

Une assurance temporaire suffit pour circuler de manière totalement libre, et ceci, malgré le fait que le conducteur n’a pas encore eu sa nouvelle immatriculation.

Les garanties proposées dans l’assurance temporaire

La garantie de base proposée dans le contrat d’assurance provisoire est celle de la responsabilité civile. De ce fait, vous serez couvert pour l’ensemble des dommages corporels ainsi que les dommages matériels que la voiture pourrait causer durant la période de couverture.

Dans le cas où durant la journée de la couverture on heurte un véhicule et que l’on endommage le part-choc de celle-ci, à tire d’exemple, les tarifs de réparation devront être pris en charge de la part de l’assureur. Dans le cas où le conducteur ou encore un des passagers de la voiture touchée se blesse, des frais médicaux assez importants seront pris en charge par l’assureur.

assurer immediatement voiture

Procédures de souscription de l’assurance

On sait que la recherche d’une assurance provisoire à la journée est dû au fait que le conducteur souhaiterait répondre à la situation d’urgence. C’est pour cette raison que les assureurs mettent en œuvre tout ce qu’il faut afin de simplifier les procédures de souscription.

Il est possible de souscrire auprès d’un assureur par téléphone ou bien de manière directe sur le site web, et se dirigeant vers la catégorie souscription. Les procédures ne prennent pas beaucoup de temps. Une durée de 5 minutes suffit, et vous pourrez disposer d’un contrat valide temporaire d’assurance.

Il faut néanmoins savoir que comme les autres assurances provisoires, ce contrat à la journée peut être renouvelé à chaque fois. De ce fait, si durant les 24 heures, vous nécessiterez toujours l’utilisation de la voiture, il vous sera possible de renouveler le contrat.

Trouver une assurance voiture provisoire

Vous avez besoin de souscrire à une assurance temporaire pour votre automobile ? Comme pour tout type d’assurance, l’idéal est de pouvoir en comparer plusieurs avant de vous décider définitivement pour une seule. Même si souvent vous avez besoin de ce type de contrat dans l’urgence, il parait raisonnable de prendre ce temps malgré tout. Alors comment être certain d’avoir la couverture adaptée à ce que vous avez réellement besoin et au meilleur prix ? Vous avez plusieurs solutions pour cela, à savoir :

  • prendre contact avec votre assureur habituel
  • utiliser un comparateur d’assurance en ligne
  • contacter directement une ou plusieurs assurances en directe de votre choix

Quel que soit votre choix, il est toujours préférable de demander plusieurs devis pour pouvoir comparer les différentes offres, et cela même s’il est question d’un contrat de courte durée pour une voiture. Attendez-vous cependant à recevoir de la publicité sur votre boîte mail ou des appels sur votre téléphone portable durant quelques jours. C’est cependant un mal pour un bien afin d’avoir le plus de prestations et couverture possibles au meilleur prix. Si vous n’avez pas envie de vous retrouver envahi par les offres de nombreuses assurances auto, vous avez tout simplement la possibilité de vous rendre sur ce lien : https://www.assurance-voiture-temporaire-provisoire.com/ .

Il offre plusieurs avantages, dont celui de pouvoir vous assurer immédiatement en ligne, pour une durée comprise entre un jour et 3 mois. Les prix sont également stipulés clairement sur le site. Si vous avez des soucis avec l’outil internet, vous avez également la possibilité de les joindre directement par téléphone. La plateforme téléphonique est ouverte du lundi au samedi, et cela sur une plage horaire large, puisque vous pouvez joindre l’assistance technique de 9 à 23 heures. Il faut avouer que c’est plutôt pratique si vous avez un planning bien chargé.