Pour assurer un service client rapide et permanent, la tendance est aujourd’hui à l’utilisation des chatbots. Ceux-ci sont en réalité des programmes informatiques qui permettent de simuler une conversation avec des internautes. Aussi appelés agents conversationnels, ces robots de conversation sont très utilisés sur les réseaux sociaux. Pour vous permettre de profiter de leurs bienfaits, voici comment développer un chatbot messenger.

Aller sur la plateforme pour développeurs de Facebook

Pour développer un chatbot messenger, deux principales alternatives s’offrent à vous. Parmi celles-ci il y a l’utilisation de la plateforme pour développeurs de Facebook. Cette méthode requiert un minimum de connaissances techniques dans la programmation et le développement des applications web. Si tel est votre cas, il vous suffit d’aller sur la plateforme indiquée et de prendre connaissance de la documentation que vous y trouverez. Dès lors, vous pourrez procéder au développement de votre chatbot messenger en suivant les étapes décrites dans les documents.

Toutefois, sachez que le développement d’un chatbot via la plateforme pour développeurs de Facebook n’est pas toujours une chose aisée. Heureusement, il existe une autre méthode à travers laquelle vous pouvez créer votre chatbot messenger beaucoup plus facilement.

Utiliser la plateforme Chatfuel

À défaut d’aller sur la plateforme dédiée aux développeurs de Facebook, vous pouvez développer votre chatbot messenger en utilisant Chatfuel. Il s’agit d’une plateforme simplifiée et intuitive qui vous permettra de développer votre chatbot beaucoup plus facilement. Chatfuel est une plateforme optimisée qui est compatible avec des pages Facebook professionnelles. Si vous en possédez une, la plateforme Chatfuel est donc la plus indiquée pour la création de votre robot conversationnel.

Une fois sur Chatfuel, la création de votre chatbot se fera en deux grandes étapes. La première étape sera le choix du type de chatbot. La plateforme étant en anglais, vous devrez :

  • cliquer sur « Get started for free » pour démarrer ;
  • cliquer sur « Login » pour vous identifier à l’aide de vos identifiants Facebook ;
  • cliquer sur « la box + » pour créer votre chatbot ;
  • saisir le nom de votre robot de conversation dans « Enter your chatbot name ».
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Pour le nom du robot, il est conseillé de choisir un nom simple que les internautes pourront retenir facilement. Enfin, vous sélectionnerez un type de robot parmi les quatre qui vous seront proposés, à savoir : TechCrunch, Skeens Steakhouse, Blank Chatbot et Tutoriel Bot.

La deuxième étape quant à elle consiste à faire parler votre chatbot. En fonction du type de robot de conversation que vous allez choisir, un moteur de fonctionnement particulier vous sera attribué. Vous aurez alors accès à des options et à des modules bien définis. Pour bâtir le squelette de votre robot de conversation, vous aurez à votre disposition des onglets tels que « Build », « Set up Al », « Broadcast », « Configure », « Promote », « Analyse » et « Test your Chatbot ». Vous accéderez à ces différents onglets pour configurer votre robot et le tester dans les conditions réelles.

Une fois votre robot de conversation mis en place, sachez que tous les messages que vous allez recevoir à travers celui-ci vont être enregistrés dans les conversations de votre page Facebook professionnelle. Vous pourrez alors les consulter pour accéder aux requêtes de vos abonnés et de vos visiteurs ponctuels.