Comment choisir entre un vidage de baignoire à câble, à chaînette ou automatique ?

Le vidage de baignoire est le système qui permet d’évacuer les eaux usées de la baignoire vers le réseau d’évacuation. Il est constitué de différents éléments : une bonde, un siphon, un obturateur (clapet obturateur, bouchon à chaîne, ou bonde clic-clac), un trop-plein qui une fois reliés entre eux facilitent le débit d’évacuation tout en assurant l’étanchéité. Il faut savoir que le choix du système de vidage dépend du type de baignoire que vous avez à la maison. Découvrez dans cet article, comment est-ce que vous devez vous y prendre pour choisir le vidage de baignoire qu’il vous faut.

Le vidage : système d’évacuation pour la baignoire

Vous devez pouvoir vous servir de votre baignoire comme d’une douche ou pour prendre un bain. Le rôle du système de vidage sera alors d’assurer une évacuation rapide de l’eau qui s’écoule du pommeau dans le premier cas mais aussi de maintenir l’étanchéité pour remplir la baignoire dans le cas d’un bain.

En outre, si vous oubliez de fermer le robinet au moment où vous préparez votre bain, le trop-plein du système de vidage servira d’évacuation de sécurité permettant ainsi d’éviter l’inondation.

Les différents types de vidage

Il y a plusieurs types de systèmes de vidage pour baignoire qui fonctionnent presque tous de la même manière. Ils comportent tous au moins une bonde, un siphon et un tuyau de trop-plein. Toutefois, ils se différencient par le mécanisme de commande au niveau de l’obturateur :

  • Vidage classique ou à câble raccorder à un levier sur la bonde qui ouvre ou ferme l’écoulement.
  • Vidage à fermeture automatique : assure l’ouverture ou la fermeture de l’écoulement par une pression du pied.
  • Vidage manuel avec un bouchon à caoutchouc muni d’une chaîne métallique qui assure l’obturation.

Vous devez faire votre choix en fonction de la structure de votre baignoire : si elle possède ou non un système d’obturation. Cependant, nous vous recommandons de choisir un système de vidage automatique plus adapté à votre baignoire aux dimensions standards.

Comment choisir entre un vidage de baignoire à câble, à chaînette ou automatique ?

Plusieurs critères entrent en compte dans le choix de votre système de vidage :

  • Le diamètre d’évacuation de la baignoire (50, 60, 90 mm)
  • Le type de siphon (il en existe quatre)
  • Le système d’obturation
  • Le Garde au sol qui détermine l’espace disponible entre le fond de la baignoire et le sol.

Il est important de vérifier si le vidage que vous avez choisi s’adapte à l’épaisseur de votre baignoire qui peut varier en fonction de la structure (matériau) du trop-plein, mais aussi à l’encombrement du siphon situé en dessous de la baignoire.

Retenez que le système de vidage à fermeture automatique est plus facile à utiliser car il s’actionne par simple pression du pied ou avec la main sur le clapet et ses pièces de rechange sont accessibles.

Le système de vidage à câble est très pratique : par simple rotation de la commande d’ouverture-fermeture de 90°, vous pouvez facilement maintenir une étanchéité parfaite pour remplir votre baignoire ou l’évacuer rapidement une fois votre bain terminé, ou si après une bonne douche. Le système évite que votre salle de bains ne s’inonde même en cas d’oubli de la fermeture d’arrivée d’eau.

Le système de vidage manuel permet l’obturation grâce à son bouchon en caoutchouc et garanti un bon débit d’eau. Il a un rendu esthétique appréciable.