Tube inox : comment souder son tube en inox ?

Trouver le bon inox et souder les tubes en inox, c’est un travail qu’on croit réservé aux plombiers. En effet, ce sont bien des travaux de plomberie mais vous pouvez vous-même choisir votre tube en inox et même bien le souder. C’est un travail qui nécessite uniquement certaines connaissances et le tour est fait ! Si vous avez du mal avec les tubes en inox alors pas de panique. Nous allons vous présenter dans cet article les différents types de tubes en inox, lequel il faut choisir et comment les souder facilement sans faire appel à un plombier.

Quels sont les différents types de tubes en inox ?

En voulant acheter des tubes en inox, vous y trouverez volontiers de toutes les sortes. Le problème reste cependant de trouver le bon votre tube, et lequel est le meilleur. Voici les différents types d’inox et les caractéristiques de chacun :

  • Les tubes en inox brossés : c’est le type de tubes le plus utilisé et le plus populaire. En plus d’être résistant à l’humidité, Il est conçu pour utilisation alimentaire et il est donc le plus appliqué dans les tuyauteries de cuisines.
  • Les tubes inox brillants : c’est un type d’inox qui brille naturellement et il est connu pour sa finesse avec son épaisseur qui ne dépasse pas 3 millimètres. Il est également possible de l’utiliser pour usage alimentaire, il est beaucoup plus employé dans les restaurants et autres utilisations professionnelles.
  • Les tubes inox bruts : c’est un inox resté en état brut qui peut donc contenir des rayures mais il est très résistant et pratique et il ne rouille pas, il peut donc être conçu pour usage alimentaire.
  • Les tubes inox antidérapants : c’est un type d’inox inoxydable. Il est antidérapant grâce à sa surface en relief. Il est utilisé dans l’industrie pour les tuyauteries des usines.

Comment souder un tube en inox ?

Une fois vous avez fait votre choix sur le type d’inox qu’il vous faut, il reste à savoir comment le souder. Voici les points les plus importants qui vous permettront de souder facilement vos tubes en inox :

  • Avoir les outils qu’il faut : les instruments qu’il faut sont le poste à souder, du papier abrasif, des baguettes en inox et bien évidemment les tubes en inox.
  • Connaitre les consignes de base : il faut mettre l’ampérage à la vitesse qu’il faut et vérifier la pointe du poste à souder. La pointe du poste à souder doit toujours être pointue pour un meilleur usage.
  • Les méthodes de sécurité : il faut employer le papier abrasif ainsi que les baguettes en inox pour assurer votre sécurité et assurer un meilleur résultat sur votre soudure.