Comment choisir un moteur volet roulant ?

Composés de lamelles articulées autour d’un axe fixe, les volets roulants sont utilisés pour protéger les baies (fenêtres ou portes) d’une maison contre le soleil ou les regards indiscrets. Jadis manuels, ces volets roulants sont aujourd’hui motorisés. Si vous souhaitez donc motoriser ou changer le vôtre, vous devez veiller à choisir un moteur de qualité. Comment y parvenir ? Découvrez dans cet article, tous ces critères essentiels qui vous aideront à acquérir un moteur de volet roulant.

La matière de votre tablier

La première chose à faire avant d’acheter un moteur de volet roulant est de déterminer la matière de votre tablier. Les moteurs de volet roulant sont des accessoires qui ont été fabriqués pour être utilisés avec un certain type de matériau. Si vous faites un mauvais choix, vous risquez alors de gaspiller votre argent et d’altérer la structure de vos lamelles. Voilà pourquoi il est donc primordial de savoir si votre tablier est fait en bois, aluminium ou en PVC. Pour y arriver, vous devez démonter votre coffre et regarder sur le côté champ de vos lamelles. Aussi, si vous apercevez du gris brillant, vous saurez que votre tablier est en aluminium. Dans le cas où votre tablier est plutôt en PVC, vous aurez droit à ce niveau à une couleur blanche ou une autre couleur vive si vos lames sont teintées.

Le poids de votre tablier

Le poids d’un tablier est loin d’être une donnée facultative. Il est celui qui permet aussi à l’acheteur de déterminer la puissance et le type du moteur de son volet roulant. Sans ce dernier, votre achat sera inutile, car le moteur de volet roulant n’accomplira pas vraiment ses différentes fonctions.

À titre illustratif, pour un tablier en PVC de 11,34 kilogrammes, il vous faut un moteur d’une puissance minimale de 6 Nm. En dessous de cette valeur, le moteur que vous choisirez ne vous apportera rien de bon.

La puissance du moteur

Peu importe le type de volet roulant que vous souhaitez motoriser ou changer, il est important de choisir la bonne puissance. En effet, c’est la puissance du moteur de votre volet roulant qui vous assurera une expérience d’utilisation unique. Si vous optez pour une puissance très faible, vous ne ressentirez alors aucun changement.

Sur le marché, on retrouve en général des moteurs de volet roulant qui ont une puissance de :

  • 6 Nm : qui est adéquat pour des fenêtres
  • 10 Nm : un peu plus grande, cette puissance est utilisée pour les portes-fenêtres
  • 20 Nm : une telle puissance est utilisée pour des baies vitrées

Toutefois, il est important de signaler ici que ces puissances sont rigoureusement adaptées pour des tabliers en PVC et pour des dimensions normales. il est donc indispensable de prendre en compte les critères préalables pour déterminer quelle puissance choisir.

En dehors de ces critères, vous devez également tenir compte :

  • du diamètre du tube d’enroulement
  • du type de moteur (filaire avec inverseur ou alors radio guidée par une télécommande)
  • de la facilité d’installation
  • des accessoires complémentaires
  • du prix
  • et de la marque du moteur.

En tenant compte de tous ces critères, il est impossible pour vous de ne pas acheter le meilleur moteur pour votre volet roulant.