Kit puits canadien : lequel vous pouvez choisir ?

Le puits canadien est un système qui permet de compléter les systèmes de ventilation. Sa composition est diverse mais propose les mêmes éléments, un kit est généralement composé de :

  • Une borne de prise d’air.
  • Un collecteur géothermique.
  • Accessoires.

Le système de puits canadien permet de ramener de la chaleur à votre maison en hiver et de la fraîcheur en été, et cela sans augmenter votre facture de consommation électrique. Ce système est très utilisé pour réchauffer les maisons dans les régions du nord, et pour ramener de l’air frais dans les villes d’un certain climat chaud.

Le système permet également de garder l’air de votre maison en mouvement, et cela en renouvelant l’air toutes les deux heures, l’air est ainsi renouvelé par aspiration, et rejeté par la suite, ceci garde un environnement sain de votre maison.

C’est une solution qui trouve ses racines dans les pays méditerranéens, avec l’émergence des démarches de basse consommation énergétique, ce procédé revoit le jour, et se voit de plus en plus utilisé.

Fonctionnement du kit du puits canadien :

Cette solution technique qui permet de préchauffer/rafraîchir l’air de votre maison fonctionne en utilisant la température du sol autour de la maison. La température du sol garde son inertie, et varie très lentement, celle-ci est collectée grâce au collecteur géothermique.

La température recherchée varie entre 10 et 20 deg C selon les saisons, mais cela tout en condensant le surplus de l’humidité contenue dans l’air. Le principe du kit est donc de préchauffer ou de rafraîchir l’air de la maison en utilisant celle du sol.

Il existe deux types de puits canadien :

  • Des puits canadiens à air.
  • Des puits canadiens à eau.

Les puits canadiens à eau sont une variante des puits canadiens qui fonctionnent à l’eau et non à l’air.

Le kit des puits canadien, comment choisir ?

Pour pouvoir choisir votre kit puits canadien, il vous est nécessaire de bien prendre en considération quelques points avant de commander.

Le choix du kit du puits canadien est justifié lorsque vous habitez dans une région où le climat est plutôt froid, ceci nécessite un puits canadien en hiver pour diminuer la consommation du chauffage. Dans les régions du Sud de la France par exemple, l’utilisation d’un puits canadien jumelé à une VMC simple flux permet de rafraîchir la maison.

Maintenant que votre utilisation du puits canadien est fixée, il vous faudra étudier la faisabilité, si votre terrain permet des travaux de terrassement lourd, sa nature sera rocheuse par exemple. Pour remédier à cela, consultez les spécialistes qui vous informerons de la possibilité ou non de sa mise en œuvre.