On se rapproche de noël et vous êtes à court d’idées pour choisir un cadeau ? Vous êtes en quête de quelque chose d’originale confectionnée par vous-même ? Nous partageons avec vous dans cet article des idées de fabrication DIY (do it yourself) de calendrier de l’avent pour les plus grands et les plus petits.

Calendrier de l’avant diy : ce qu’il faut savoir

L’avent est la période qui couvre quelques semaines précédant noël, elle équivaut à quatre semaines dans la tradition de l’Église latine. À l’approche de cette fête symbolisant la naissance de Jésus-Christ, les petits et les grands ne résistent pas à la confection du calendrier de l’avent. Fait à la main, il est tout simplement unique et spécial.

idées calendrier de l'avent diy

L’origine de la tradition du calendrier de l’avent

Originaire d’Allemagne, le calendrier de l’avent avait pour objectif de faire languir les enfants jusqu’au jour de noël en leur présentant chaque jour une nouvelle image du calendrier. Bien que cette magnifique tradition ait depuis perdu de sa superbe, elle est néanmoins remplacée aujourd’hui par des petites attentions telles que :

  • Des sachets de thé
  • Des petits chocolats
  • Des petites surprises

Malgré tout, les enfants continuent de l’adorer, notamment parce qu’elle constitue une formidable occasion de passer du bon temps en famille et de faire parler son imagination en confectionnant son calendrier de l’avent.

Comment confectionner un calendrier de l’avant ? 

Un calendrier de l’avent fait maison est toujours plus original, il démontre du temps et de l’imagination donc vous avez fait preuve pour faire plaisir à vos proches. Laissez vous guider par vos sensations et n’hésitez pas à remplir votre œuvre d’images sympas et de plein de petits cadeaux.

A lire aussi :  Que faut-il savoir à propos du serrurier à Saint Jean de Védas ?

Quelques idées calendrier de l’avent diy

Comme la décoration du sapin est l’une des grandes attractions de la période de noël, l’ouverture jour après jour du calendrier de l’avent est tout aussi attendu par les enfants. Pour éviter les modèles de calendrier de l’avent en vente dans les commerces, nous partageons avec vous quelques idées originales pour un calendrier de l’avent fait maison.

  • Maison en carton calendrier de l’avent : récupérez des cartons pour confectionner le toit de votre petite maison. Ensuite, servez-vous du rouleau de papier toilette et du papier kraft pour camoufler vos petites surprises. Servez-vous d’un feutre pour numéroter les jours de 1 à 24 et appliquez un tout petit peu de colle pour suspendre les 24 rouleaux à une planche en MDF par exemple.
  • Maison de l’avent : si vous avez une petite maison en bois délaissée à la maison, c’est une superbe idée de vous en servir pour cette occasion. Il vous suffit de glisser quelques surprises et cadeaux dans les niches et de recouvrir la maison d’une feuille de papier épais. À l’aide d’un cutter, découper la porte et les fenêtres. Il ne vous reste plus qu’à imprimer les chiffres.
  • Calendrier de l’avant bling bling : pour les mamans qui n’ont pas beaucoup de temps, une petite tricherie. Imprimez un DIY et confectionner vos diams numérotés en papier. Glissez des petites gâteries dans chacune avant de les refermer, puis, déposer votre œuvre sur une étagère ou accrochez-la à votre sapin de noël.

Alliez cœur et imagination pour la création de vos calendriers de l’avent.