Le cuir de couleur claire comme le beige est moins fragile que le cuir blanc mais plus délicat que le cuir de couleur sombre (noir, marron), son entretien est donc beaucoup plus complexe qu’il n’y parait, voici donc des méthodes pour nettoyer votre cuir clair de façon à le protéger :

  • Le lait démaquillant : trempez un coton dans du lait démaquillant et nettoyer votre cuir en changeant de coton dès qu’il devient sale. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de vinaigres blanc.
  • Passez délicatement sur le cuir en mouvements circulaires (sans insister) une éponge humidifiée avec de l’eau et du savon glycérine.
  • Saupoudrez sur votre cuir du talc et faites-le pénétrer avec le plat de votre main, laissez-le quelques heures pour qu’il fasse effet ensuite essuyiez-le avec un chiffon doux en faisant des mouvements circulaires.
  • Passez un gant mouillé enduis de savon de Marseilles sur votre cuir ensuite passez un autre gant mouillé avec de l’eau claire pour rincer.
  • Utilisez de la pierre d’argile : la pierre d’argile est très efficace pour nettoyer les taches incrustées dans le cuir. Avec une éponge mouillée avec de l’eau et un peu de pierre d’argile blanche, nettoyez doucement votre cuir puis rincez et laissez sécher. Cette technique est à éviter avec les cuirs fragiles car elle peut les abîmer.
  • Utilisez de la peau de chamois pour dépoussiérer : c’est la meilleure façon de préserver la beauté de votre cuir. Chaque semaine, humidifiez légèrement la peau de chamois et nettoyer avec votre cuir (idéal pour les canapés ou fauteuil).
  • Protégez votre cuir des taches en vaporisant dessus de l’antitache.

travailler le cuirLe bon nettoyage et l’entretien du cuir permet d’allonger sa longévité, donc faites attention à nettoyer votre cuir au moins une fois par semaine pour qu’il garde sa beauté et son éclat naturels.

06 choses à ne pas faire

Le cuir est une matière très sensible, il faut donc faire attention à comment le nettoyer et quels produits utiliser et surtout quels produits ne pas utiliser. Voici donc 06 choses à éviter :

  • N’utilisez jamais de chiffon qui agresse votre cuir, utilisez que des chiffons doux.
  • Ne jamais frotter du cuir clair.
  • Ne lavez jamais votre cuir.
  • Évitez toutes les recettes de grand-mères, même si elles sont naturelles, le cuir d’aujourd’hui est différent du cuir de leurs temps.
  • Ne jamais utiliser des lingettes au produit nettoyant.
  • Les produits décapants sont à éviter. Essayez d’abord sur une partie qui ne se voit pas trop si jamais vous êtes obligé de vous en servir.

Avant tout, renseignez-vous toujours sur les produits et les méthodes que vous allez utiliser.

Le cuir en général

Le cuir est une matière faite à partir de la peau d’un quelconque animal (généralement de grands mammifères comme le bœuf), cette matière industriellement traitée par les tanneries et les mégisseries est principalement utilisée comme habillements, accessoires, meubles ou même décorations sous toutes ses formes. Il existe différentes sortes de cuir et ceci dépend de la provenance et de l’origine du cuir ainsi que de sa fabrication. Parmi les types de cuir, il y a le cuir brut, tanné, russe, bouilli, maroquins, corroyé, vernis, cuir pleine fleur, croûte de cuir et encore pleins d’autre sortes.

A lire aussi :  Comment choisir un moteur volet roulant ?

Trouver le produit idéal pour nettoyer son canapé en cuir

blouson cuirCe matin, vous n’avez pas eu de chance et vous avez fait une tâche sur votre canapé en cuir. Cela arrive, et on peut même dire que la journée commence mal, mais heureusement, il existe des solutions pour la nettoyer rapidement. Si vous cherchez des produits de qualité ou tout simplement des solutions pour nettoyer votre canapé en cuir, vous trouverez plus de conseils ici. Tout d’abord, surtout avant de commander, vous devrez bien identifier la nature de la tâche. Si vous cherchez simplement à nettoyer de façon régulière votre canapé en cuir, nous vous recommandons de sélectionner l’huile nettoyante, qui sera idéale pour redonner un aspect neuf à votre cuir.

Mais si vous avez une tâche plus importante à faire disparaître, le détachant Sofolk sera plus adapté, car il fera partir les tâches les plus récalcitrantes. Si c’est une tâche plutôt grasse, il faudra choisir un nettoyant sébum, également disponible sur le site. Enfin, si malgré tous vos efforts la tâche ne parvient pas à partir, il faudra vous résoudre à recolorer votre canapé en cuir. Cela permettra d’effacer complètement les marques et les tâches persistantes. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour réaliser cette opération sur le site internet.

Les avantages des produits Sofolk

Sofolk est une marque reconnue depuis 1989 dans les produits de nettoyage du cuir. La marque propose des solutions fabriquées en France et dans la même logique que le produit traité. Cela vous garantit un rendu parfait lorsque vous nettoyez votre canapé en cuir, et un effet bénéfique durable. Les produits sont faciles d’utilisation et accessibles à tous. Si vous avez besoin d’une rénovation plus délicate, la marque saura vous accompagner et vous conseiller. Elle dispose en effet d’un excellent support technique par téléphone et un bon forum où vous pouvez envoyer vos photos dessus pour avoir les meilleures solutions possibles.

Vous aurez donc accès à des produits fiables, mais également des kits sur-mesure qui sauront s’adapter à toutes les situations en vous proposant des coloris identiques à ceux d’origine de votre canapé en cuir. De plus, les produits sont rapidement livrés pour pouvoir lutter efficacement contre tout type de tâches. Sofolk, c’est plus de trente ans d’expérience pour résoudre vos problèmes de tâches les plus tenaces. Le tout à des prix plus qu’attractifs avec un engagement de qualité sans commune mesure.