Faut-il équiper sa voiture d’un boitier électronique additionnel ?

Vous rêvez de rendre votre voiture plus performante et plus rapide sans même changer de moteur ? Ce qu’il vous faut c’est un boitier additionnel. En effet, les boitiers électroniques additionnels ne sont plus réservés aux voitures de course, chacun peut en équiper sa voiture à un prix raisonnable. Tout ce qu’il faut, c’est de choisir celui qui convient à votre moteur. Nous allons vous présenter dans cet article le fonctionnement d’un boitier électronique et ses différents avantages.

Comment équiper sa voiture avec un boitier électronique ?

Un boitier est un dispositif qui permet d’augmenter la performance de votre véhicule. Ce boitier permet d’augmenter la performance du calculateur chargé de surveiller les capteurs qui se focalisent sur la pression du carburant. Il existe deux types de boitiers additionnels :

  • Les boitiers avec des systèmes simples : ce type de boitiers sont chargés de modifier la quantité d’essence injectée par le boitier électronique d’origine en modifiant les informations des capteurs.
  • Les boitiers avec des systèmes sophistiqués : ce types de boitiers n’agissent pas uniquement sur la quantité d’essence mais sur plusieurs paramètres comme : la durée d’injection, la séquence d’injection, la pression d’injection, la pression du turbo,…etc.

Avec un boitier additionnel, vous serez amenés à mettre à jour votre grise et votre contrat d’assurance.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un boitier électronique additionnel ?

Le boitier additionnel crée un débat autour de sa nécessité. Certains estiment en effet que le boitier additionnel est inutile tandis que d’autres sont d’accord que le boitier additionnel offre plus de performance à une voiture. Pour trancher, voici quelques avantages et inconvénients qu’offrent les boitiers électroniques.

Pour les avantages on trouve notamment :

  • Une plus grande performance du moteur : équiper votre voiture d’un boitier additionnel rend le moteur plus performant grâce à une exploitation plus complète de celui-ci.
  • La maniabilité : les boitiers électroniques sont plus facilement installés et donc sont préférables à une reprogrammation du moteur. De plus, le boitier additionnel offre la possibilité de retrouver facilement l’état initial du véhicule en le désinstallant.
  • Le coût des boitiers additionnel : équiper son véhicule d’un boitier additionnel coûte beaucoup moins cher qu’une reprogrammation du moteur.
  • La variété des options du comportement du moteur : les moteurs additionnels sophistiqués offrent des options qui permettent de modifier le comportement du véhicule et même de le mettre à son état initial.
  • Réduire les pollutions : contrairement aux idées reçues, les boitiers électroniques modernes permettent de réduire les gaz polluant de la voiture.

Comme toute autre chose, un boitier électronique contient des inconvénients et des risques :

  • Une mauvaise installation du boitier additionnel peut causer une panne du moteur.
  • La quantité d’essence consommée par le véhicule devient beaucoup plus importante avec un boitier additionnel.