Agence de création de logo : pour quel budget ?

La création d’une marque ou d’une entreprise passe également par tout ce qui se rapporte à son identité visuelle. Autrement dit, toute entreprise naissante doit inévitablement se démarquer des autres au travers d’une mascotte, d’un symbole individualisé, d’un slogan. A côté de cela, le logo revêt une importance capitale dans le processus d’existence et d’influence d’une marque donnée.

A cet effet, il existe des agences spécialisées capables de créer le logo qui sied le mieux à votre marque, en harmonie avec son esprit, sa culture, son identité, sa structure, ses valeurs et ses activités.

Les agences auxquelles vous vous adressez pour créer votre logo personnalisé le font généralement en trois étapes successives :

  • Première étape : le logo s’accompagne d’un texte, d’un slogan. Il vous sera donc demandé de rédiger le texte que vous désirez voir à côté de votre logo.
  • Deuxième étape : cette étape s’attachera au choix de votre icône. L’agence vous proposera une large palette d’icônes réparties par domaine d’activité. Par conséquent, vous jetterez votre dévolu sur l’icône qui sied visuellement le plus à votre marque.
  • Dernière étape : cette étape finalisera graphiquement votre choix. Vous choisirez en l’occurrence les effets graphiques qui permettront de singulariser, de personnaliser davantage votre logo. Ainsi, différentes polices, couleurs, seront mises à votre disposition. Vous serez en droit de modifier les couleurs si vous estimez, par exemple, qu’elles ne correspondent pas parfaitement à votre marque. Vous pourrez aussi y ajouter des dégradés ou des ombres pour donner un style particulier à votre logo.

Pérenniser et imposer son image de marque dans les consciences collectives a un coût. Et pour cause, cette démarche est essentielle étant donné qu’un logo est le véhicule de votre entreprise. Il a donc tout intérêt à être graphiquement et visuellement parlant tout en étant facile de mémorisation.

Le prix sera donc totalement tributaire du prestige de votre agence de communication, des différents éléments utilisés dans la conception de votre logo, et de la réputation de votre studio graphique. Il est tout à fait naturel que plus ce dernier jouit d’une certaine notoriété, plus les demandes se décupleront, plus les prix auront tendance à flamber.

Pour oser une fourchette sans doute aberrante, en fonction des besoins, les prix peuvent aller de 50 jusqu’à 500 000 euros.

Pour les entreprises embryonnaires qui ne peuvent pas se permettre le luxe d’opter pour un logo professionnel et donc onéreux, elles peuvent toujours adopter la formule « logo pas cher« . Mais si le logo est amené à être changé par la suite, le risque est que les clients seront désemparés ou perdus.