Que ce soit votre première acquisition immobilière ou non, trouver un financement est probablement la première étape à franchir. Pour vous aider à réaliser votre projet immobilier dans les meilleures conditions, plusieurs logiciels de simulation sont créés et mis à votre disposition sur la toile. Voici en détail, les raisons pour lesquelles vous devez absolument recourir à une simulation de crédit immobilier gratuit.

Connaitre votre capacité d’emprunt

C’est sans aucun doute le premier avantage d’une simulation de crédit immobilier gratuit. En effet, les établissements financiers et les banques ont généralement l’habitude de rejeter les dossiers des emprunteurs dont le profil n’est pas attrayant. Aujourd’hui, pour savoir si vous pouvez emprunter ou non, vous n’avez plus besoin de parcourir et démarcher individuellement les institutions financières. Le recours à un simulateur de crédit est la solution pratique et fiable. Il existe un grand nombre de ces logiciels sur la toile. Parmi ceux-ci, il convient de citer :

  • Empruntis.com ;
  • lesFurets.com ;
  • Acecredit.com.

immo achatIl suffit de renseigner sur l’un de ces outils, votre mensualité souhaitée, sa durée et son taux. Vous saurez instantanément le montant que vous pouvez emprunter en fonction de votre profil. N’hésitez donc pas à effectuer une simulation de crédit immobilier gratuit afin de faire entrer le montant de votre emprunt dans votre budget. Cela vous permettra de savoir combien vous pouvez emprunter.

Il vous permettra également de savoir si vous êtes en mesure de vous permettre un tel engagement financier sur le coût ou long terme. Ce faisant, l’utilisation d’un simulateur de crédit immobilier vous permettra d’éviter une éventuelle situation de surendettement à long terme.

Trouver une offre de financement adaptée à votre profil et projet

immo achatAvant de demander un prêt immobilier, il est important, voire primordial de connaître le montant des mensualités, les taux immobiliers et le coût total de votre projet. Cependant, sur le marché, vous constaterez que les organismes de crédit proposent une variété de formule de financement. À cet effet, il est difficile de trouver facilement et rapidement une offre qui correspond à votre profil ou adaptée à votre projet. Pour que cette tâche vous soit facile, il suffit de procéder à une simulation de crédit immobilier gratuit.

Par exemple, pour connaître votre mensualité de prêt immobilier, les outils de simulation n’ont besoin que du montant du prêt que vous souhaitez obtenir, sa durée et son taux. Vous obtiendrez instantanément des résultats personnalisés. L’utilisation d’un simulateur vous permet donc de dénicher les offres financières qui s’adaptent à votre situation, et ce, en quelques minutes seulement.

Connaitre les frais de notaire

Que ce soit l’acquisition de votre résidence principale ou secondaire, le recours à un notaire est obligatoire. Les frais de ce dernier sont supportés par l’acquéreur et non le vendeur. Une simulation de crédit immobilier gratuit vous permettra de connaître avec précision, le montant des frais de notaire que vous aurez à verser pour l’acquisition de votre futur bien immobilier. Vous n’aurez pas à vous déplacer, ni faire des interminables recherches sur internet avant de trouver une réponse approximative. Avec un outil de simulation, il suffit de renseigner quelques données pour connaître les frais de notaires que vous débourserez.

A lire aussi :  Ecopayz: Comment ça marche?

En définitive, les outils de simulation de crédit immobilier sont un allié pour tous les emprunteurs qui souhaitent gagner du temps tout en réalisant d’énormes économies.

Faites également une simulation de prêt à taux zéro !

Si vous avez pour projet d’acheter un bien immobilier, vous avez peut-être la possibilité de souscrire à plusieurs types de crédits. En effet, suivant votre situation, vous pouvez vous voir proposer plusieurs types de crédits comme :

  • le prêt à taux zéro
  • le prêt relais
  • le prêt Action Logement
  • le prêt à l’accession sociale
  • le prêt immobilier fonctionnaire

Bien évidemment, pour chacun d’entre eux, il existe des conditions à respecter pour pouvoir en profiter. Il convient donc de se renseigner à ce sujet.

En ce qui concerne le PTZ, il est destiné aux personnes dites primo-accédantes. C’est un prêt qui est octroyé par l’État avec un taux à 0 %. Vous pouvez le demander à la condition de ne pas avoir été propriétaire d’une résidence principale dans les deux dernières années. Vous devrez aussi respecter un plafond de ressources bien précis et cela dépend également de la zone où se situe le bien que vous comptez acheter. Si vous y avez le droit, vous pouvez faire les démarches pour en bénéficier auprès de n’importe quelle banque, qu’elle soit en ligne ou en agence dans votre ville. Mais avant cela, nous conseillons à tous les primo-accédants d’utiliser ce simulateur pour savoir ce qu’il en est dans votre situation.

Le prêt à l’accession sociale est également un prêt accordé par l’État. Comme vous vous en doutez avec son nom, il est soumis à des conditions de revenu. Ce sont les mêmes que pour le PTZ. D’ailleurs, ces 2 crédits peuvent être cumulés. Il concerne encore une fois l’achat d’une résidence principale.

Concernant le prêt action logement, il faudra voir avec votre employeur, si votre société possède plus de 10 salariés. Le taux de ce prêt est fixé à 1 %. Attention, ce n’est pas parce que vous en ferez la demande que vous y aurez le droit. En effet, il existe une enveloppe globale pour toutes les entreprises. Mieux vaut donc s’y prendre le plus tôt possible.

Sachez que vous pouvez vous renseigner également pour d’autres types de crédits immobiliers, car suivant la région où vous achetez, il peut exister des prêts spécifiques. Nous pouvons notamment vous citer les prêts aidés locaux, le prêt régional ou encore le prêt Paris Logement. Vous pouvez vous renseigner auprès du conseil régional et de votre mairie, pour savoir ce qu’il en est des possibilités dans votre secteur.