Que la raison de votre déménagement soit personnelle ou professionnelle, déménager sur Toulouse peut se révéler très couteux. La bonne nouvelle, c’est que dans l’un ou dans l’autre cas, vous avez la possibilité de bénéficier d’une aide. Comment obtenir une aide au déménagement à Toulouse ?

Les aides à caractère humanitaire

Cette catégorie rassemble les différentes aides que vous pourrez obtenir lors de votre déménagement et qui ne sont pas de nature financière. Certes, leur objectif est de baisser le coût total du déménagement, mais leur origine demeure humanitaire. Ce sont des aides pensées par des personnes et qui ne dépendent pas du système d’aide sociale.

Les comparateurs de déménageur

Ce sont des outils disponibles sur internet et qui vous donnent la possibilité de comparer les services de plusieurs entreprises de déménagement. Ici, vous n’avez pas besoin de faire une demande de devis. Sur les comparateurs, vous avez le détail du type de service fourni par l’entreprise et les options qui sont disponibles. Il vous revient donc de faire votre choix sans difficulté.

Les propositions de participation au déménagement

Pour réduire votre facture, certaines entreprises de déménagement vous proposent de participer activement au déménagement. Ainsi, vous pourrez même faire appel à vos amis pour plus de réduction. Le remplissage des cartons, le montage et le démontage des meubles vous seront donc confiés. Les déménageurs sont bien conciliants sur ce point. Ainsi, plus votre budget est serré, plus ils vous rendront participatif.

Le recours aux personnes volontaires

Il est possible de retrouver sur internet des personnes qui se rendent disponibles pour vous aider. Cela peut être pour la mise en carton, le ménage ou le transport des meubles. Ils proposent leurs services à l’heure et à des tarifs qui allègent considérablement votre budget. Certains vous proposent même leur camion pour l’acheminement de vos effets sur Toulouse.

Les aides à caractère financier

Ces types d’aides vous permettent de réunir le budget total du déménagement. Ce sont des apports financiers que vous pouvez recevoir.

Aide mobile pass

Le mobile pass est versé par action logement et peut constituer pour vous une aide déménagement Toulouse. Elle varie entre 1900 et 2200 euros. Pour l’obtenir, il faut que les conditions suivantes soient réunies :

  • vous devez être salarié ou avoir une source de revenu stable;
  • la distance entre l’ancien et le nouveau logement doit être supérieure à 70 kilomètres;
  • le changement de logement doit avoir un but professionnel.
A lire aussi :  Simulation loi Pinel : pourquoi choisir la loi Pinel pour l’indemnisation ?

Il faut souligner que l’aide mobile pass est versée aux personnes qui ont été mutées vers une autre ville ou doivent déménager pour commencer leur nouvel emploi. Elle permet ainsi au salarié de financer une bonne partie du déménagement.

La prime de la convention collective

Cette prime peut couvrir tous les frais de déménagement. Selon les dispositions prévues par la convention collective, c’est votre employeur qui se doit de vous la verser. Par ailleurs, ce sont les salariés qui ont été mutés vers d’autres régions et qui doivent changer de résidence qui en bénéficient.

Il existe plusieurs autres aides au déménagement qui ont un caractère financier. Dès que vous remplissez les conditions, le dispositif se met en place pour vous assister durant cette période.

Le prix de l’immobilier à Toulouse

Vous cherchez à emménager à Toulouse ?

Il faut savoir que Toulouse fait partie des grandes villes françaises qui ont vu le prix de l’immobilier flamber au cours de cette dernière décennie. 

Depuis 2009 une évolution de moyenne de +22% est constatée avec +5,7 % pour un appartement ancien et une hausse de +2,2 % pour les maisons anciennes.

Ces augmentations sont dues à l’attractivité de la ville rose qui séduit pour sa qualité de vie aux accents du Sud-Ouest. Chaque quartier de la cité Toulousaine est animé d’une atmosphère singulière. Les rues commerçantes du cœur historique de Toulouse laissent place aux ruelles médiévales paisibles autour de la place des Carmes.

Au-delà de ça, Toulouse est une métropole placée sous le signe de l’enseignement et de l’innovation. Le pôle universitaire attire toujours plus d’étudiants à travers l’hexagone puisqu’il s’agit du fleuron de l’aéronautique mondiale. C’est même la capitale du secteur spatial concentrant à elle seule 25 % des emplois européens dans le domaine ! 

Tous ces attraits font que le prix de l’immobilier de Lyon au mètre carré se situe à 2 750 € en moyenne. 

Sachant que Toulouse jouit d’un important potentiel locatif grâce à sa population jeune et dynamique. En effet, la ville et sa métropole rassemble plus de 130 000 étudiants dans des établissements de renom, dont le plus gros campus mondial en ingénierie aéronautique et spatiale.

Investir dans l’immobilier locatif à Toulouse représente donc une valeur sûre !

Les programmes immobiliers neufs se distinguent de plus en plus. Les avantages fiscaux ne sont pas négligeables, et ils bénéficient de lieux d’implantation privilégiés dans la cité Toulousaine à proximité des transports en commun et des principales commodités (commerces, écoles, services publics…). Les grands axes routiers sont aussi facilement récupérables ce qui représente un atout essentiel si vous misez sur un investissement locatif.