Gobelet plastique : le gobelet plastique réutilisable, bonne ou mauvaise idée ?

Les gobelets plastiques traditionnels qui sont jetables représentent une réelle catastrophe écologique. En effet, chaque année des tonnes de ces gobelets en plastique sont jetés en France et il n’y a qu’un très faible pourcentage qui finit par être recyclé. Avec l’état actuel de l’environnement, ce comportement ne peut continuer de la sorte. C’est pourquoi l’idée des gobelets en plastique réutilisables a germé dans l’esprit de certains entrepreneurs. Aujourd’hui, les gobelets en plastique réutilisables sont adoptés dans beaucoup d’enseignes publiques et privées.

Qu’est-ce qu’un gobelet en plastique réutilisable ?

Au risque de ne pas être assez clair, il est nécessaire de commencer par la base en définissant ce que l’on veut dire par gobelet plastique réutilisable. Ce sont donc des gobelets en plastiques dont la longévité est relativement longue. Ainsi, ils sont fabriqués avec des matières qui respectent mieux l’environnement et d’une façon à ce qu’ils soient plus solides et durables dans le temps.

Les gobelets plastiques réutilisables sont donc des gobelets qui ne sont pas jetables, mais qui après utilisation doivent être lavés puis rincés puis réutilisés.

Ils ont donc été introduits comme l’alternative ultime aux gobelets plastiques ordinaires. Aujourd’hui, les gobelets en plastique sont servis et présentés dans plusieurs événements ainsi que dans des bars également.

Le principe de la consigne, c’est quoi ?

Il faut savoir que les verres réutilisables suivent un certain principe de distribution afin que certaines normes d’hygiène soient respectées. Afin de pallier cela, le principe de la consigne est utilisé.

Ainsi, lorsque vous louez ou achetez des gobelets en plastique réutilisables, vous allez les distribuer selon le principe du verre ou plus exactement gobelet consigné.

En fait, le principe est bien simple; lorsque dans votre événement un utilisateur souhaite consommer une boisson et donc utiliser un gobelet en plastique réutilisé, il va payer une consigne (elle est généralement symbolique). Lorsque l’utilisateur a fini son verre, il a le choix entre le rendre au bar et récupérer sa consigne (l’argent qu’il a mis) ou de le garder en souvenir de l’événement.

Pour maintenir un certain ordre et une certaine organisation de la consigne, plusieurs systèmes peuvent être utilisés :

  • Vous pouvez opter pour un ticket pour remplacer le prix symbolique de la consigne.
  • Vous pouvez consacrer un espace indépendant spécial pour la restitution ainsi que la distribution de la consigne.
  • Vous pouvez intégrer le principe de la consigne dans le bar en lui-même.
  • Vous pouvez également réserver un espace spécial intégré dans le bar pour effectuer l’échange.

Plusieurs autres systèmes peuvent également être utilisés pour appliquer le principe de la consigne.