Troubles du sommeil traitement : comment traiter les troubles du sommeil ?

Les troubles du sommeil sont probablement l’une des choses les plus désagréables qui puissent arriver à une personne, surtout lorsqu’on a eu une longue journée et que l’on rentre chez soi le soir dans l’espoir de se reposer et de pouvoir enfin récupérer de cette journée éreintante que l’on vient de passer. Sauf qu’à ce moment là, il y a un léger problème, nous n’arrivons pas à fermer l’œil, impossible de se détendre et de se laisser emporter dans le monde des rêves.

Les troubles du sommeil ou l’insomnie se définit comme une difficulté à s’endormir lorsque l’heure du coucher arrive ou lorsqu’on se réveille la nuit sans pouvoir se recoucher. Cela peut causer l’agacement de la personne qui le vit et grandement influencer ses heures de sommeil qui peuvent dans ce cas se réduire à une poignée d’heures. Ces personnes là ne tiennent donc plus toute une journée, et se retrouvent de façon fréquente, voire journalière fatigués.

Pourquoi vivez-vous un trouble du sommeil ?

Il y a de nombreuses raisons qui font en sorte que l’insomnie ( ou trouble du sommeil ) survienne.

Parmi elles, le manque d’activité physique. Ne pas faire de sport peut se révéler dramatique pour le métabolisme, si vous ne brûlez pas toutes les calories que vous consommez tous les jours, vous allez rapidement vous retrouver avec un surplus qui se répercutera sur votre sommeil, et vous ne pourrez donc plus fermer l’œil la nuit.

Le stress et l’anxiété sont aussi des causes du trouble du sommeil. Quand on se retrouve dans cet état, on a souvent du mal à dormir car nous passons nos nuits à penser à ce qui peut nous tracasser. C’est assez courant de vivre ce type de situations surtout avec la vie stressante que chacun vit aujourd’hui.

L’apnée du sommeil est une cause assez rare de troubles du sommeil également, c’est généralement un symptôme qui se voit chez les sujets obèses, ce surplus de poids rend la respiration la nuit assez difficile.

Ne pas dormir assez peu avoir de nombreuses répercussions sur votre organisme, vous pourriez avoir :

  • Une asthénie ou fatigue.
  • des maux de têtes.
  • Une tension musculaire.

Vous pourriez également souffrir d’irritabilité et d’agressivité ainsi que des troubles de l’attention qui se répercutera essentiellement, sur votre travail au boulot par exemple.

Comment traiter l’insomnie ?

Beaucoup pensent qu’il n’y a pas de traitement à ce type de pathologie. Mais c’est tout à fait curable grâce à une activité physique régulière, en respectant un rythme de sommeil régulier, en évitant l’alcool ainsi qu’en évitant les écrans avant de dormir. Vous pourrez ainsi avoir de paisibles nuits.

Titre : troubles du sommeil traitement