Quelles sont les formations en réflexologie plantaire reconnues ?

Aujourd’hui, la réflexologie est une science qui est de plus en plus enseignée. Elle se tourne principalement vers les pieds (plantaire), mais elle peut également se baser sur les mains. On l’appellera alors réflexologie palmaire. Il est désormais possible de trouver plusieurs pratiquants de la réflexologie plantaire en France. Mais pour cela, il est indispensable de suivre une formation reconnue. Pour qu’elle respecte ce critère, il faudra vous tourner vers les bons endroits.

Où faire sa formation ?

Si vous habitez sur le territoire français et que vous voulez faire votre formation en réflexologie plantaire, vous devez vous tourner vers une école reconnue. Plusieurs d’entre elles peuvent respecter cette condition. Mais la principale caractéristique de cette formation est qu’elle doit être faite en présentiel.

Le centre de formation Élisabeth Breton

Il est situé au 5 rue Eugénie Grandet, 78280 Guyancourt. Pour avoir le diplôme, vous devrez bien évidemment suivre une formation. À la fin de celle-ci, vous serez dans l’obligation d’exercer la réflexologie plantaire pendant 6 mois au moins à titre professionnel. Une fois cette étape passée, vous aurez la possibilité d’adresser une demande de certification. Elle devra cependant, être homologuée ou validée par le jury qui vous a observé pendant cette période.

Le centre de recherche et de formation en réflexologie

Lorsque vous contactez ce centre, vous n’êtes pas obligé d’être présent tous les jours de la semaine pour suivre la formation. En effet, elle se déroule du jeudi au samedi. En plus, la fin de la formation sera sanctionnée automatiquement par la délivrance de la certification. Mais si vous avez raté des cours, vous pouvez toujours suivre les rattrapages. Retrouvez cette école au 1 rue Saint-Léonard 68210 Dannemarie.

L’ETRE

Il s’agit de l’Ecole des Techniques en Réflexologie. Elle pourra vous enseigner de manière optimale cette discipline. En plus, l’enseignement de cette école s’oriente plus vers les besoins du client. Par conséquent, vous serez principalement formé sur les différentes attitudes techniques que vous devez effectuer en tant que professionnel. Lorsque vous aurez fini de suivre la formation, vous devez rédiger un mémoire. Une fois soumis, la certification sera délivrée lorsqu’il sera validé.

Le centre de Réflexologie Traditionnelle et Evolutive

Cette école se situe au 29 cours Portal, 33300 Bordeaux. La validation de la formation s’effectue après certains examens écrits et une mise en situation. Vous devez également penser à rédiger un mémoire et à procéder à la soutenance avant d’obtenir la certification.

Les conditions inhérentes au diplôme

Vous l’aurez sans doute compris, tous les diplômes en réflexologie plantaire ne sont pas reconnus. C’est la raison pour laquelle, vous devez bien choisir votre école avant d’entamer la formation. En effet, celles qui seront approuvées doivent observer plusieurs conditions. Il est donc important pour avoir le diplôme que :

  • La certification soit octroyée en situation professionnelle. Cela signifie que la validation de la formation interviendra lorsque vous aurez effectué un stage professionnel.
  • Un jury vous supervise : c’est en effet ce dernier qui pourra confirmer que le suivi de la formation a été réalisé et que l’apprenant est en mesure d’exercer correctement le métier.

En ce qui concerne le prix de la formation, assurez-vous qu’il ne soit pas trop bas. En effet, une formation de ce genre coûte relativement cher. Un faible tarif exigé devrait donc vous mettre la puce à l’oreille quant à la qualité de la formation dispensée.