Blépharoplastie: qu’est ce-qu’une blépharoplastie ?

Sous l’effet de vieillissement, le visage perd sa fraîcheur et prend un air fatigué, notamment au niveau des paupières qui commencent à avoir des rides et des poches sous les yeux. Beaucoup de femmes commencent alors à chercher des solutions comme les crèmes anti rides et le maquillage, mais ce sont des solutions temporaires et parfois inefficaces. Avec la blépharoplastie il est possible d’éliminer ces problèmes définitivement. Nous allons parler dans cet article des effets de la blépharoplastie et son déroulement.

Qu’est-ce-qu’une blépharoplastie ?

La blépharoplastie est une chirurgie esthétique qui a pour but de corriger les paupières tombantes avec une apparence fatiguée et les rendre plus rajeunies, pour retrouver ainsi des yeux plus jeunes et rafraichis. Il existe trois types de blépharoplastie qui sont :

  • La blépharoplastie supérieure : c’est une chirurgie destinée aux paupières supérieures lourdes et tombantes.
  • La blépharoplastie inférieure : c’est une chirurgie qui vise à corriger les paupières ridées.
  • Les hernies de graisse : c’est une chirurgie destinée à enlever les poches sous les yeux au niveau des paupières inférieures.

Cette chirurgie se fait généralement après la quarantaines avec l’apparition des rides, elle est destinée aux hommes comme aux femmes.

Quels sont les effets et les résultats de la blépharoplastie ?

La chirurgie de blépharoplastie se déroule par trois étapes essentielles : la phase préopératoire, l’opération et la phase, après opération. Chaque étape contient des instructions strictes qu’il faut respecter pour un bon déroulement de la chirurgie.

La phase préopératoire commence par une première consultation où le praticien va faire un interrogatoire au patient pour déterminer son état de santé et s’il est apte de faire cette chirurgie. Ensuite, le patient doit passer par les instructions suivantes qui sont nécessaires avant l’intervention :

  • Un examen ophtalmologique : cet examen a pour but de déterminer si la paupière ne contient pas une pathologie oculaire qui risque de troubler le déroulement de l’opération.
  • Prise de médicaments : le patient doit alors prendre un médicament contenant l’aspirine durant 10 jours avant l’opération.
  • Arrêt de fumer : du fait que le tabac ralentit le processus de cicatrisation, le patient fumeur doit arrêter de fumer 10 jours avant et une semaine après l’intervention.

L’intervention dure de 20 minutes à 1 heure, selon les cas de correction, sous anesthésie locale.

Après l’intervention, il est recommandé de rester au repos, les effets secondaires de l’intervention sont :

  • Les douleurs occasionnées : le patient peut ressentir certaines douleurs durant les premières 24 heures après l’intervention.
  • Des gonflements et des bleus : le patient peut noter des gonflement et des bleus au niveau des paupières qui disparaissent au bout de 4 à 7 jours.