Baisse de libido : quelles sont les causes de la baisse de libido?

Une baisse de libido peut entraîner de sérieux problèmes de couples, mais ce n’est pas un soucis, car ça peut passer en peu de temps, sans intervention, mais dans le cas où elle persiste, il faudrait voir un médecin.

Chez les femmes, la raison d’une baisse de libido est souvent la pilule, si vous soupçonnez votre pilule, n’hésitez pas à en parler avec votre gynécologue.

Dans cet article, nous vous présentons les raisons les plus communes de la baisse de libido ainsi que quelques solutions naturelles pour l’augmenter.

Les raisons de la baisse de libido

Certaines de ces raisons vont vous surprendre, mais parfois les choses qu’on suspecte le moins sont la raison de beaucoup de problèmes.

Selon des recherches récentes, la baisse de libido serait liée à :

  • Un nez bouché : oui, vous l’avez bien entendu, ou plutôt bien lu, l’odorat joue un grand rôle dans la sexualité, un nez bouché entraînerait donc une baisse de libido, si vous avez le rhume, utilisez des vaporisateurs pour améliorer votre odorat.
  • Les régimes : certains régimes trop stricts qui permettent de perdre du poids rapidement ont généralement un effet stressant sur le corps, ce qui entraîne un chamboulement des hormones et du cycle menstruel, entraînant ainsi une baisse de libido.
  • La télévision : celle ci agit sur la communication, qui est essentielle dans un couple. Ainsi, avoir une télé dans votre chambre vous empêchera d’échanger avec votre conjoint, entraînant une mauvaise communication, cette dernière va engendrer une baisse de libido des deux côtés.
  • La position assise : passer des heures au bureau sans se lever pour marcher et s’étirer est mauvais pour les muscles du bas du dos, leur inactivité agit directement sur la communication entre les nerfs, affectant ainsi les organes génitaux qui ne sont plus sollicités.
  • L’alimentation riche en sucre : le sucre fait non seulement baisser votre énergie, mais votre libido aussi en agissant sur les hormones, il faut donc avoir un régime équilibré pour maintenir une bonne sexualité.

Les raisons de la baisse de libido

Augmenter la libido naturellement

Commencez d’abord par éviter les causes citées plus haut, votre corps retrouvera alors son équilibre naturel et votre libido augmentera à nouveau.

Si vous estimez qu’elle est toujours basse, introduisez à votre régime alimentaire certaines denrées dites « aphrodisiaques » comme le gingembre, les parfums jouent aussi un grand rôle, privilégiez les parfums qui sentent le jasmin.

Pour les femmes, allez voir votre gynécologue si vous avez remarquez une baisse de libido depuis que vous prenez cette nouvelle pilule.

Pour finir, sachez que parfois la baisse de libido a des raisons plus compliquées mais des traitements efficaces existent. Si toutes ces astuces n’ont pas fonctionné, allez voir un médecin pour trouver la solution.

Augmenter la libido naturellement

Attention à votre régime alimentaire

Si vous avez de nombreuses carences alimentaires, il y a de grandes chances pour que votre organisme connaisse quelques désagréments, d’où l’intérêt d’être vigilant si vous envisagez un régime alimentaire. Quelques conseils sont indispensables afin de ne pas souffrir de divers désagréments, il serait dommage que votre objectif ne soit pas atteint dans les plus brefs délais.

  • Lorsque les régimes sont trop conséquents, il y a des carences et votre organisme se fatigue de plus en plus au fil des jours.
  • Votre libido peut alors être impactée positivement par votre régime, mais les conséquences peuvent être désastreuses.
  • Vous pouvez donc l’améliorer en optant pour quelques ingrédients à déguster au quotidien comme le safran, les grenades, le chocolat, le thé ou encore l’avoine.
  • Vous êtes invité à cuisiner avec des clous de girofle, de la cannelle ou encore de la noix de muscade et même du pain d’épices.
  • Le jasmin a parfois un réel intérêt pour la libido, vous pouvez donc l’intégrer à votre régime alimentaire.

Si vous souhaitez perdre du poids et que vous envisagez un tel régime alimentaire, il est conseillé de vous renseigner et d’avoir un avis médical, car certaines astuces sont trop restrictives et votre libido peut être perturbée.