Assurance chien : de quoi s’agit-il?

Avoir un chien comme animal de compagnie implique des frais annuels qui peuvent être assez élevés. On compte en moyenne entre 500 et 3 000 euros de dépenses annuelles qui sont notamment :

  • Les dépenses pour les produits alimentaires pour chiens,
  • Les frais de consultation chez le vétérinaire,
  • Les frais de vaccination et de stérilisation,
  • Le frais des soins et de l’hospitalisation de son chien en cas de problème de santé.

Il serait donc judicieux d‘assurer son chien pour pouvoir rembourser une partie des frais que son état de santé pourrait engendrer.

Assurance santé chien

Une assurance santé pour chien a pour rôle le remboursement des frais engendrés par les soins du chien. Elle prend en charge, selon le type de formule choisi, les frais de consultation chez le vétérinaire, les maladies que peut contracter le chien, les accidents qu’il pourrait subir et son hospitalisation. Elle peut également couvrir les frais des médicaments, des vaccins, des examens, des tests et des chirurgies que peut subir le chien au cours de son traitement.

Le remboursement peut être partiel ou complet selon la formule d’assurance choisie et le type de frais engendrés.

Les compagnies d’assurance fixent certaines conditions pour assurer son chien :

  • Les compagnies d’assurance fixent en général un âge minimum et maximum pour les chiens qui peuvent être assurés.
  • Les chiens doivent être vaccinés pour pouvoir être assurés.
  • Les compagnies d’assurance peuvent exiger une visite chez le vétérinaire pour établir un bilan de santé du chien. Un chien atteint d’une maladie ou de certaines affections ne pourra pas être assuré.

Cette assurance chien permet d’offrir à son chien, en cas de besoin, des soins complets et lui permettre d’avoir une prise en charge adaptée sans se soucier des frais que cela pourrait engendrer. C’est aussi bien bénéfique pour le chien que pour son maître.

Le remboursement se fait après l’envoi d’un formulaire contenant un résumé du diagnostic et des frais de soins du chien que le vétérinaire se chargera de remplir et de signer. Il peut également être nécessaire de joindre la facture et l’ordonnance que le vétérinaire fournira.

Comment choisir son assurance chien?

En général, les compagnies d’assurance proposent des formulaires à remplir avant de souscrire à une assurance chien. Il sera question de noter l’âge, la race et l’état de santé de son chien. Ce formulaire servira à étudier et à évaluer les risques pour pouvoir proposer un choix entre différentes formules avec différents degrés de couverture et de garantie.

Pour choisir la formule la plus adaptée à son chien, il faut prendre en considération :

  • Bien évaluer les cotisations, car elles différent en fonction des compagnies d’assurance et des différentes formules.
  • Les taux de remboursement qui peuvent aller de 50 à 100% selon la formule choisie.
  • Définir si la compagnie assure une garantie à vie pour le chien.
  • Le montant de la franchise.