Plusieurs raisons poussent les personnes à voyager. Ces voyages selon les destinations suivent certaines procédures. La Thaïlande est un pays qui draine beaucoup de monde pour diverses raisons. Comment faire une demande de visa pour la Thaïlande en longue durée ? Découvrez-le ici.

Se connecter via la plateforme de demande

Les diverses formalités pour avoir le visa pour un voyage en Thaïlande se font en ligne. En effet, pour un visa thaïlande longue durée, il vous faut vous rendre sur le portail E-visa créé à cette fin. Il s’agit du portail https://www.thaievisa.go.th/. Sur cette plateforme, vous suivrez une procédure qui vous donnera le précieux sésame pour ce pays. Il vous faudra alors entre autres, créer un compte et choisir le type de visa qui vous convient en fonction de la nature de votre séjour. Vous devez par la suite remplir un formulaire en anglais.

Il vous faudra aussi télécharger les documents nécessaires ainsi que les pièces justificatives que vous devez fournir dans un format PDF. Vous payerez ensuite les frais liés à votre demande de visa et dès que votre pièce est prête, vous pourriez la télécharger et l’imprimer. Il faut rappeler que c’est un résumé de la procédure. L’entièreté des étapes vous est accessible sur le portail.

Fournir les pièces requises

camping Vous devez savoir qu’il existe deux types de visa long séjour pour la Thaïlande. Il s’agit du visa OA et du visa OX. Le premier concerne les personnes âgées de plus de 50 ans et retraitées ce qui leur permet d’y séjourner pendant 1 an. Le second est réservé aux ressortissants de même catégorie et de 14 pays, et permet d’y vivre pendant 5 ans renouvelables une fois. Les documents que vous fournirez dépendent donc de la nature du visa que vous souhaitez avoir. Toutefois, quel que soit le type de visa, vous fournirez des documents tels que:

  • une copie du passeport original valable au moins 18 mois après votre départ,
  • des attestations de souscription à deux assurances maladies rédigées en anglais,
  • un certificat médical,
  • un extrait de casier judiciaire vierge délivré par votre pays d’origine.

Ce sont là, des pièces communes aux deux catégories de visas pour la Thaïlande. Les autres pièces, spécifiques à chaque type de visa vous seront demandées sur le site E-visa lors de la procédure. Vous serez aussi questionné sur d’autres spécificités par rapport à votre situation matrimoniale et à des cas particuliers lors de la requête.

Payer les frais et retirer votre visa

campingLes frais afférents aux procédures de demande de visa longue durée pour la Thaïlande dépendent fortement du type de visa que vous choisissez d’obtenir. Vous devez donc savoir que pour une demande du visa OA à entrées multiples, vous devez payer 175 euros. Pour le second visa (OX), vous devez débourser une somme de 350 euros.

Pour ce qui est du retrait de votre visa, il est fait après un délai. Ce délai entre le dépôt de votre demande et sa validation ou son invalidation varie entre trois jours ouvrables et plusieurs semaines. Ce temps d’attente est fonction de votre nationalité, du type de visa et de la nécessité ou non de compléter votre dossier. Vous devez donc pendant ce temps, suivre l’évolution de votre demande. Une fois validé, vous pouvez faire le retrait en le téléchargeant puis en l’imprimant.

Thailand Pass et autres formalités administratives

Vous avez pour projet d’aller en Thaïlande, avez-vous pensé à faire votre demande de Visa, mais également de Thailand Pass obligatoire pour entrer dans le pays.

visa thaïlande longue durée

Le Thailand Pass remplace l’ancien certificat d’entrée COE par voie aérienne 

dans le pays et surtout simplifie la démarche. En effet, il vous suffit maintenant de remplir un document en ligne avant votre voyage afin d’obtenir un QR Code qui sera scanné à votre départ à l’aéroport ou à l’arrivée sur le sol thaïlandais.

Ce document reprendra les informations importantes de votre identité et de votre voyage. Vous devrez noter votre lieu de résidence pendant votre séjour. Afin de ne pas multiplier les contraintes, choisissez un hôtel pratiquant le « test and go » si vous êtes vaccinés contre la COVID 19 afin de ne pas avoir à subir la quarantaine stricte et profiter de votre séjour dès le premier jour. Le principe est un test PCR à l’arrivée, s’il est négatif, vous pouvez sortir de l’hôtel.

Il est valable 72 heures après avoir reçu votre QR Code pour entrer dans le pays. Il faut donc prévoir de le faire environ 7 jours avant votre départ.

Toutes ces mesures et recommandations se retrouvent sur le site action-visas.com.