Démarchage commercial : qu’est-ce que le démarchage commercial ?

Le démarchage commercial consiste à proposer la vente de produits à des clients en dehors des points de ventes habituels, mais dans des endroits qui ne sont pas destinée à accueillir une activité commerciale tels que dans votre bureau, chez vous, dans des espaces de loisirs, etc. Le démarchage commercial a pour but d’élargir la distribution des produits, afin de parvenir à atteindre plus de clients, c’est souvent le cas lorsqu’on se rend au domicile d’une personne qui ne sort pas beaucoup et qui, de ce fait, n’a pas encore découvert le produit proposé.

Comment se fait le démarchage commercial ?

Le démarchage commercial peut se faire sous plusieurs formes, à savoir :

  • Le porte à porte : cette forme de démarchage commercial est la plus classique et la plus ancienne. Elle consiste à envoyer des représentants commerciaux directement aux domiciles des clients potentiels, afin de leur faire découvrir les produits de la société, en espérant réaliser quelques ventes et avoir de nouveaux clients. Cependant, en faisant du porte à porte, vous ne savez pas sur qui vous allez tomber, et ne pouvez donc jamais être sûr que votre produit va intéresser la personne qui se trouve derrière la porte.
  • La téléprospection : après le porte à porte, la nouvelle méthode du démarchage commerciale est la téléprospection, qui consiste à présenter le produit par téléphone, en appelant des personnes pour leur suggérer l’achat des produits, ce qui est plus pratique que de sonner aux portes. Mais encore une fois, vous pouvez tomber sur des individus non intéressées qui vous feront seulement perdre votre temps.
  • Le mailing : la meilleur solution reste donc le mailing ciblé, qui consiste à envoyer des mails à vos consommateurs potentiels afin de leur présenter vos produits. L’avantage avec cette forme de démarchage est qu’elle est simple et rapide, vous pouvez envoyer des milliers de mail en un rien de temps, et sans avoir un contact direct avec les individus. De ce fait, seules les personnes intéressées par vos produits vont vous contacter pour procéder directement à l’achat.

Comment réussir son démarchage commercial ?

Pour réussir votre démarchage commercial, vous allez devoir bien élaborer sa structure, en commençant par collecter des leads (contacts commerciaux). Par la suite, vous n’aurez qu’à suivre les étapes du cycle de vente, qui consistent à envoyer des mails, téléphoner ou faire du porte à porte, prendre contact avec les clients intéressés par vos produits, puis les recontacter dans le but de conclure la vente. Pensez également à choisir la forme de démarchage commercial la plus efficace et la plus simple à appliquer, afin de gagner du temps et des clients.

Trois étapes pour une stratégie de prospection

Pour que les nouveaux clients puissent être attirés, il est nécessaire de lancer une stratégie dédiée à la prospection digitale qui se décline en trois étapes.

  • Avec un blog d’entreprise, il est nécessaire de trouver des prospects. Internet est un outil performant dans ce domaine.
  • Les prospects qualifiés doivent être contactés, cela vous permet de gagner du temps.
  • Grâce aux données, une stratégie de social selling peut être mise en place.

Cette stratégie de prospection passe forcément par l’inbound marketing, car cette méthode est sans doute la plus performante et surtout la plus adaptée aux habitudes des consommateurs. Ces derniers dans le secteur B2B ont tendance à rechercher des informations en s’aidant du Web, d’où l’intérêt de proposer un blog qui sera rythmé forcément par des articles susceptibles de les intéresser. Grâce à cette technique, les visiteurs se transformeront rapidement en prospects puis ils deviendront des clients à part entière.

Le blogging ne doit donc pas être mis de côté puisqu’il présente de sérieux atouts et vous constaterez que le taux de conversion sera nettement plus important avec cette stratégie de prospection digitale. Si vous n’avez aucune connaissance dans le domaine, un professionnel pourra vous épauler dans toutes les recherches.