calcul indemnité chômage rupture conventionnelle

Une rupture conventionnelle est un accord sur lequel s’entendent l’employeur et son employé lorsque ce dernier quitte l’entreprise, dans certains cas, l’employeur accorde à son employé une indemnité de rupture conventionnelle, cela marche que si l’employé disposait d’un contrat à durée indéterminée (CDI)

En effet, l’indemnité sur la rupture conventionnelle dépend tout d’abord des années d’expérience de la personne en question, ainsi que le montant de son salaire.

Que ce soit pour un arrêt de travail voulu ou bien un licenciement, la personne profite dans ces deux cas d’une indemnité, si les rapports avec l’employeur sont bons, l’employé pourra également avoir une lettre qui prouve sa bonne conduite tout au long de son parcours dans cette entreprise.

Que faire dans le cas où on ne m’accorde pas d’indemnité ?

Il est important de savoir que l’employeur n’est en aucun cas obligé d’accorder une indemnité à son ex employé, sauf s’il a une bonne conscience et que les rapports entre les deux parties ont été bons durant tout le parcours professionnel.

Il est possible de calculer son indemnité de rupture conventionnelle, et cela de cette façon :

  • Il est important de savoir que l’indemnité dépend du salaire et des années d’expérience.
  • Vous aurez un quart du salaire que vous touchiez pendant les années d’ancienneté dans le cas où vous n’avez pas dépassé les 10 ans;
  • Si vous dépassez les 10 ans, vous aurez alors 1/3 de votre salaire dès les années travaillées.
  • Le salaire à prendre en considération est généralement le dernier salaire que vous avez eu durant vos dernières années de travail.

Qu’en est-il de l’indemnité chômage ?

L’indemnité chômage ressemble à celle de la rupture conventionnelle, sauf que dans celle-ci, il n’ y a aucun accord qui doit être fait entre l’employeur et l’employé.

Selon la loi des finances, une personne ayant travaillée sous contrat à durée indéterminée pendant au moins 3 mois durant les 24 mois précédents, est dans le droit d’avoir une indemnité. Cette indemnité dépendra directement du nombre d’années travaillées ainsi que le salaire touché durant toutes ces années ou ces mois.

Bien qu’il existe plusieurs méthodes pour calculer son indemnité chômage, il existe des sites qui le font pour vous, plus besoin de faire des calculs, tout ce que vous avez à faire, c’est de vous rendre sur un site, y mettre le montant de votre salaire ainsi que vos années d’expérience.